Passer au contenu

Le Comdex menacé de disparition

Au bord de la banqueroute, l’organisateur du Comdex a déjà été contraint d’annuler deux autres éditions du salon aux Etats-Unis, ainsi qu’Interop à Atlanta. Key3Media cherche désormais un repreneur pour son célèbre salon informatique.

Cette année, une ambiance bizarre planera sur le Comdex. Son organisateur, le groupe californien Key3Media, est à court d’argent et pourrait annoncer sa banqueroute dès la fin novembre, juste après le salon.Ce n’est certes pas la première fois que le plus grand salon informatique américain est menacé de disparaître. Déjà l’année dernière, après les attentats du 11 septembre, beaucoup se demandaient si le Computer Distribution Expo (Comdex) aurait finalement lieu.L’histoire du Comdex a été tumultueuse depuis sa création, en 1979, par un entrepreneur millionnaire de Las Vegas, Sheldon Adelson. En 1995, le salon passait dans le giron du japonais SoftBank pour 860 millions de dollars.A court d’argent, SoftBank, qui avait entre-temps racheté le groupe Ziff-Davis, regroupait l’ensemble de ses activités de salon au sein de la filiale Key3Media, dans le but de l’introduire en Bourse.

Le Comdex, victime de la crise

Mais, tout comme l’industrie qu’il représente, le Comdex et son organisateur traversent une période difficile. “La situation s’est rapidement détériorée cette année. Nous avons dû prendre des décisions difficiles, comme la réduction de nos effectifs [de moitié, NDLR] et l’arrêt du Comdex Spring à Chicago, d’Interop à Atlanta et du Seybold à Boston “, avoue Fredric Rosen, le PDG de Key3Media.Bien que les éditions d’Interop à Paris et au Japon, où le nombre de visiteurs a augmenté cette année, se portent plutôt bien, cela n’a pas suffi à renflouer les caisses de leur organisateur. Ce dernier avait adopté en 2001 une stratégie de croissance coûteuse, avec notamment l’acquisition de trois nouveaux événements, le jour du 11 septembre 2001.Cette année sera donc un ” petit Comdex “, avec sensiblement le même nombre de visiteurs attendus (125 000) que son édition précédente mais avec moitié moins d’exposants (1100).” Mais le Comdex reste le seul salon aux Etats-Unis qui regroupe l’ensemble du secteur informatique, contrairement aux petites conférences qui portent sur un thème donné. Et c’est d’ailleurs pour cette exhaustivité que les exposants et les décideurs en informatique viennent à Las Vegas tous les ans. En 2001, près de 4,6 milliards de dollars ont été générés grâce au Comdex “, défend Mike Miliken, le directeur du Comdex.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)