Passer au contenu

On en reparlera

Processeurs : Transmeta planche sur un nouveau processeurTransmeta vient de dévoiler les premières caractéristiques du processeur TM8000. Successeur des TM5x00 actuels, il sera capable de gérer…

Processeurs : Transmeta planche sur un nouveau processeur

Transmeta vient de dévoiler les premières caractéristiques du processeur TM8000. Successeur des TM5x00 actuels, il sera capable de gérer des instructions VLIW (Very Long Instruction Word) sur 256 bits au lieu de 128, soit huit opérations élémentaires par cycle. Le processeur devrait être deux à trois fois et demie plus performant et permettra de réaliser un gain de 47 % en économie d’énergie. La date de sa commercialisation n’a pas été révélée.

Acquisition : Alcatel renforce sa position dans la VoIP

L’équipementier français a déboursé 136 millions de dollars pour s’adjuger la société américaine Telera spécialisée dans l’accès vocal à Internet. Cette acquisition sera intégrée à la filiale d’Alcatel spécialisée dans les centres d’appels.

Internet : SAP boude Microsoft

Après France Télécom, MasterCard, HP, AOL, American Express, entre autres, c’est au tour de SAP, l’éditeur de PGI, d’intégrer Liberty Alliance, l’association qui regroupe une trentaine de sociétés refusant de se soumettre au système d’authentification de Microsoft. Cette décision vient en complément de l’annonce du même éditeur de développer ses applications en Java, plutôt que d’utiliser le langage de développement (C#) choisi par Microsoft.

Sécurité : tapez, vous êtes surveillé

Americo Inc. met sur le marché un clavier permettant d’enregistrer toutes les frappes qui y ont été effectuées. Le fichier ainsi obtenu est stocké tout d’abord sur une mémoire flash intégrée au périphérique, puis sur le disque dur du PC auquel il est connecté. Ainsi, on peut à tout moment retracer le parcours complet de l’utilisateur (y compris dans le Bios et dans MS-DOS). Pire, le constructeur propose également un kit pour équiper n’importe quel clavier d’un dispositif d’espionnage de ce type.

Sécurité : une nouvelle faille dans Exchange 2000

Microsoft livre un correctif pour le serveur de messageries Exchange 2000. Il corrige ainsi une faille, considérée comme ” critique ” par l’éditeur. En effet, un pirate peut, avec un message piégé qui utilise SMTP, procéder à une attaque de type déni de service et paralyser totalement le serveur.

Logiciels : EasyRecovery en version 6.0

La nouvelle version du logiciel de réparation de données d’Ontrack permet de récupérer les fichiers créés avec DOS et Windows, y compris les utilitaires Zip ou les fichiers PST et OST dépassant les 2 Go. Elle agit sur les médias les plus divers, des disques durs IDE, ATA, SCSI jusqu’aux disquettes, en passant par les supports amovibles (types Zip et Jaz) ou numériques (CompactFlash…). La version professionnelle de ce logiciel est vendue 549 euros ht.

Economie : fin de partie pour KPNQwest

Ne pouvant plus payer les intérêts de sa dette, l’opérateur a annoncé son dépôt de bilan. KPNQwest, qui pourrait chercher un repreneur, est une société commune a l’américain Qwest et au néerlandais KPN. Elle fut créée en avril 1999 alors que les va-leurs technologiques étaient au plus haut.

Télécoms : Easynet : haut débit pour PME

L’opérateur Easynet lance une offre d’accès sécurisé, destinée aux PME. Easynet DSL Secure repose sur une connexion DSL, équipée d’un coupe-feu matériel. Les trois formules proposées sont conçues pour relier 10, 25 ou 50 postes. Les débits s’échelonnent de 256 kbit/s en émission à 1 024 kbit/s en réception. Service en abonnement, à partir de 199 euros ht, et 865 euros ht d’installation.

Sécurité : Carnivore s’est trompé de proie

L’Epic (Electronic Privacy Information Center) a obtenu des documents du FBI prouvant que son système d’interception des communications électroniques n’était pas tout à fait au point. Carnivore a ainsi espionné en avril 2000 des citoyens américains, qui n’avaient rien de dangereux terroristes.

VOIP : de la voix dans les RPV

Cisco vient d’annoncer que ses équipements assurent aujourd’hui le transport de la voix et de la vidéo sur IP à travers des tunnels RPV. Cette spécificité, baptisée V3PN par le constructeur, consiste à marquer len-tête des paquets IPSec avec une priorité haute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont