Passer au contenu

On a volé votre mobile, que faire?

Les vols de mobiles sont de plus en plus fréquents. Comment limiter la casse ? Micro Hebdo fait le point sur ce que vous proposent les opérateurs et les assureurs.

Le 14 février dernier, les trois opérateurs français, Orange, Bouygues Telecom et SFR donnaient naissance à l’Association française des opérateurs mobiles (Afom). Concrétisée le jour de la Saint-Valentin, cette union est destinée à donner plus de poids aux opérateurs face aux pouvoirs publics, et notamment à l’Autorité de régulation des télécommunications (ART).Mais la première mesure concrète envisagée par l’Afom a été de tenter de remédier au fléau endémique du vol de mobiles.Les 37 millions d’appareils en circulation sont en effet la cible privilégiée des voleurs à la tire. D’après les statistiques du ministère de l’Intérieur, à Paris seulement, 40 % des vols avec violence recensés en 2001 ont eu pour but de dérober un téléphone mobile. Les membres de l’Afom ont donc décidé de créer une base de données répertoriant les numéros d’identité des terminaux perdus et volés. Chacun possédait déjà sa propre base et pouvait bloquer la carte Sim d’un téléphone volé, et même parfois empêcher un appareil de fonctionner sur son réseau. Mais cela laissait la possibilité au voleur de l’utiliser sur les deux autres. Pour cela, le malveillant devait juste casser la protection du premier opérateur, une man?”uvre dite de désimlockage, réalisable par n’importe quel petit débrouillard.

Ne comptez que sur vous pour l’instant

Cette base de donnée commune permettra de bloquer l’appareil sur les réseaux des trois opérateurs. De quoi dissuader sérieusement les voleurs pour qui un téléphone dérobé ne servira plus qu’à un usage immédiat en fonction de la rapidité du propriétaire à déclarer le vol.Malheureusement, cette base n’entrera en fonction qu’à la fin du premier trimestre 2003. Les voleurs ont encore quelques beaux jours devant eux.Il est donc indispensable de prendre les précautions nécessaires et de connaître les réflexes pour prévenir le délit ou adoucir ses conséquences.Car, dans tous les cas, le vol de votre portable ne met pas fin à votre contrat. Vous devrez continuer à payer votre abonnement en attendant votre nouveau téléphone.En suivant nos conseils, si vous ne pouvez pas éviter le vol, vous retrouverez au moins votre ligne en quelques jours

1- Notez le numéro de série du téléphone

Quelle que soit sa marque, chaque téléphone possède un numéro de série unique. Baptisé IMEI (International Mobile Equipment Identity), ce numéro à 15 chiffres est marqué sur la boîte du téléphone ou sous sa batterie.Vous pouvez aussi l’obtenir en composant le code *#06# sur le clavier de votre mobile : votre IMEI s’affiche alors à l’écran. Seul ce code permet d’identifier un appareil volé. Notez-le et conservez-le précieusement à portée de main au cas où vous voudriez gagner du temps pour établir votre déclaration.

2- Appelez votre opérateur

Le premier réflexe à avoir en cas de vol de mobile est de… trouver un téléphone pour contacter au plus vite son opérateur. Nous vous conseillons de noter et d’avoir avec vous le numéro en question : 0825 00 57 00 pour Orange (0,15 euro/min), 06 10 00 19 00 pour SFR (coût d’un appel vers un mobile) et, pour Bouygues Telecom, 0800 29 10 00 (numéro vert gratuit).L’opérateur vous demandera votre nom, vos coordonnées, votre IMEI et suspendra votre ligne. Le voleur ne pourra donc plus appeler avec votre carte Sim. Bouygues Telecom va plus loin en bloquant définitivement l’accès de son réseau au téléphone volé, même si le voleur y insère une nouvelle carte Sim.

3- Portez plainte

Rendez-vous ensuite dans un commissariat de police ou à la gendarmerie pour porter plainte. Donnez tous les éléments nécessaires et insistez sur les indices d’effraction, de menace ou de violence.Faites-vous accompagner si possible d’un ou de plusieurs témoins. On vous demandera de nouveau votre numéro IMEI. Le récépissé qui vous sera fourni vous sera demandé ensuite par votre opérateur qui enregistrera la disparition de votre mobile comme un vol. Il arrive en effet que de petits plaisantins déclarent comme volé un mobile perdu ou cassé afin d’en obtenir un neuf à moindre prix.

4- Renouvelez votre mobile

Il est rare que la police retrouve un mobile volé. Il vous faudra donc un nouvel appareil. Vous pouvez toujours vous en faire offrir un vieux par un parent ou un ami qui n’en aurait plus besoin, mais vous risquez de vous retrouver avec un modèle dépassé. Vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion et vous n’aurez que l’embarras du choix. Par exemple, vous pouvez consulter les sites
www.mobilokaz.com
et
www.ebay.fr
(enchères).De son côté, votre opérateur vous proposera un nouveau téléphone, comme si vous faisiez appel à son offre de renouvellement. Dans tous les cas, le prix et la qualité des modèles proposés varient en fonction de l’ancienneté de votre abonnement et du montant de vos consommations passées. Sachez également que souscrire à une telle offre signifie prolonger la durée de son abonnement de douze ou vingt-quatre mois. En revanche, si vous veniez tout juste de renouveler votre mobile et que vous n’avez pas cumulé assez de points pour profiter des offres de votre opérateur, vous devrez racheter un téléphone au prix fort, sauf si vous avez souscrit une assurance Bouygues Telecom et, dans une moindre mesure, SFR, peuvent quand même vous faire profiter d’une réduction, mais avec un choix restreint d’anciens modèles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty