Passer au contenu

On a testé le premier robot pizzaïolo!

On a testé un service de pizzaïolo robot conçu par une jeune pousse française. A la fois rapides et précis, ces bras autonomes devraient très prochainement préparer nos pizzas à Paris. Amusants dans l’idée, ces restaurants ont-ils de quoi véritablement séduire ?

Ekim a conçu — attention jeu de mot — Pazzi, un système de restauration rapide pour le moins original puisque ce sont des robots autonomes qui sont aux fourneaux. Il aura fallu 4 années pour concevoir un tel dispositif, pensé pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre mais qui recherchent tout de même une certaine qualité. De la prise de commande à la livraison en passant par la préparation et cuisson, le premier restaurant de 45 m² propose de gérer de A à Z le service sans l’aide d’humains, ou presque.

Le processus promet de fournir une pizza en seulement 4 minutes 30, et ce n’est pas moins de trois bras robotisés qui peuvent travailler en parallèle pour assurer une livraison toutes les 30 secondes. Vous faites le calcul ? Ça fait 120 pizzas à l’heure… bien plus que ce dont est capable un pizzaïolo.  

Pazzi
PT – 01net.com – Le robot étale la pâte, dépose les ingrédients, enfourne et met en carton la pizza.

Forcément se pose la question de la place de l’humain face à ce type de machine. Même si  les fondateurs de Pazzi insistent sur la présence du chef Thierry Graffagnino et sur le rôle de “simples exécutants” des robots…  la société n’emploie pas de personnel. D’un côté, cela permet de ne pas faire d’économies sur les ingrédients. Et en effet, gustativement, les pizzas sont bonnes, surtout la pâte. Celle-ci, nous ne la devons pas à un robot, mais bien au chef. Les bras mécaniques ne font qu’assembler les ingrédients et gérer les différentes étapes.

Pazzi
PT- 01net.com – La carte est richement fournie.

Puisque la machine remplace les humains sur les tâches les plus rébarbatives, ces derniers sont libérés et devront faire la différence sur la créativité. Outre les opérations saisonnières et locales, Pazzi propose déjà à son lancement pas moins de 500 000 combinaisons de recettes. Notons aussi que les compositions des clients sont sauvegardées et que le restaurant compte aussi les exploiter et pourquoi pas, organiser des concours pour élire la meilleure pizza.

Pour le moment, le service ne concerne que des pizzas… mais Ekim ne s’interdit pas d’imaginer un autre met star. Difficile cependant de faire plus universel que le célèbre plat italien ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD