Passer au contenu

On a testé le DJI Osmo Mobile 4 : la référence des stabilisateurs pour smartphone

Un an après l’excellent Osmo Mobile 3, DJI propose une nouvelle itération de son stabilisateur pour smartphone avec un nouveau système de fixation. Il est plus accessible que jamais, mais aussi plus cher.

Tous ceux qui ont déjà utilisé un stabilisateur vidéo savent à quel point l’étape de la fixation et de l’équilibrage peut être pénible. C’est de l’histoire ancienne avec le DJI Osmo Mobile 4. Ici, il suffit d’installer une pince ou de coller une pastille sur votre smartphone. Les deux dispositifs sont aimantés et vont s’accrocher automatiquement au stabilisateur. L’équilibrage se fait automatiquement et ne nécessite plus d’ajustement grâce à des moteurs plus véloces. Difficile de faire plus simple. En moins d’une minute, vous êtes prêts à tourner que vous soyez un initié ou un débutant.

Dans la continuité

Pour le reste, assez peu de changements. On retrouve les fonctionnalités qui ont fait le succès de ces appareils, comme le mode timelapse, parfait pour les couchers de soleils et toujours aussi efficace. L’ActiveTrack fait également son retour dans une version améliorée. Cette fonction permet de suivre automatiquement un sujet, très pratique quand vous vous filmez en autonomie. Le stabilisateur encaisse bien les déplacements du sujet et il sera rare qu’il fasse défaut à son propriétaire. Seuls les mouvements particulièrement brusques, comme quelqu’un en train de courir, ou bien une foule dense, arriveront à le perdre.

L’ergonomie est quasiment inchangée et reste redoutable. Les boutons d’accès rapides sont tous accessibles à l’exception de la gâchette pour le zoom, trop éloignée du pouce à notre goût.

On note tout de même l’apparition de quelques fonctions sympathiques comme le mode Story, qui permet de créer des petits clips de quelques secondes avec des mouvements de caméra, ou encore la possibilité de réaliser un effet Vertigo comme dans les films d’Alfred Hitchcock. Ces ajouts permettent quelques mouvements créatifs supplémentaires sans pour autant révolutionner un système déjà bien complet.

Côté autonomie, DJI annonce toujours 15 heures d’utilisation. Un chiffre un peu surestimé selon nous. Mais rassurez-vous, l’appareil tiendra une bonne journée avant d’avoir besoin d’être rechargé.

Une hausse de prix

Si nos impressions sont excellentes sur ce produit, on est obligé de pointer du doigt la hausse de prix significative de cette édition par rapport aux modèles précédents. Comptez 149 euros. À ce tarif, l’Osmo Mobile 4 est livré avec une batterie d’accessoires comprenant notamment un trépied et une housse de protection contre 129 euros pour l’Osmo Mobile 3 avec le même pack d’accessoires.

Si DJI livre le meilleur stabilisateur pour smartphone testé par la rédaction, on reconnaît aisément que l’augmentation du prix peut être un frein à l’achat. La concurrence positionnant ses tarifs autour d’une centaine d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas REMILLERET