Passer au contenu

On a testé la Clé TV d’Orange

Lancée début juillet par l’opérateur à destination de ses abonnés, cette clef HDMI permet d’accéder à l’offre TV d’Orange sans passer par sa box. Dommage que la qualité d’image laisse à désirer.

Disponible pour les clients d’Orange au prix de 39 euros, la nouvelle Clé TV de l’opérateur est disponible en magasin ou sur Internet. Elle permet de se connecter sur une télévision munie d’une prise HDMI à l’offre TV disponible dans son abonnement, sans être obligé de passer par sa box. Pratique pour obtenir un second écran chez soi ou même accéder au service à distance, en vacances par exemple !

Une installation simplissime

Le pack fourni comprend la clé, un câble USB, un adaptateur secteur, une rallonge HDMI et un guide d’installation.

Il faut tout d’abord brancher la clef sur la prise HDMI de son téléviseur et la raccorder ensuite à un port USB ou à un adaptateur secteur pour l’alimentation.

Ceux qui disposent d’un matériel compatible WPS n’ont pas besoin d’entrer le mot de passe de la box pour se connecter en Wifi. Il suffit d’appuyer sur le bouton WPS de la box, puis sur celui de la clé.

Enfin, il faut télécharger l’appli « la clé TV » sur son terminal mobile iOS ou Android. La clé est alors automatiquement détectée et votre smartphone ou votre tablette peuvent commencer à vous servir de télécommande.

Peu de fonctionnalités

Avec l’application, on accède à la diffusion des chaînes en direct (chaînes TV), au replay (à l’exception de TF1), à ce que l’on a stocké sur le Cloud d’Orange et au contenu local de son appareil mobile (photos, vidéo) avec la possbilité de lancer des diaporamas. Il y a peu de temps de latence et le tout fonctionne plutôt bien.

Le gros point noir, c’est la qualité d’image de la diffusion TV, qui laisse à désirer quand on la compare à ce que l’on obtient directement avec la box Orange. Et pour cause : l’engin ne diffuse pas de vidéos en HD et se contente d’une résolution SD, donc à priori 720 x 576. Résultat, c’est assez moche. 

Manque aussi la possibilité de streamer du contenus en dehors de l’écosystème d’Orange : impossible, avec cet appareil, de lire des vidéos Youtube ou Dailymotion, par exemple. Mais le dispositif est intéressant, simple à utiliser et pratique. Et bien plus économique que l’option Multi-TV à 7 euros par mois (et 49 euros pour se faire livrer un second décodeur).Mais elle, permet de visionner ses programmes en HD …

A lire aussi :

Ce que l’on sait sur la prochaine Livebox 17/03/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay