Passer au contenu

On a testé la charge sans-fil sur une BMW… et c’est génial !

Fini la galère des câbles de charge emmêlés dans le coffre de la voiture. BMW propose à ses clients d’adopter la charge sans fil. Une première sur un véhicule de série.

Si vous êtes conducteur d’un véhicule 100 % électrique ou plug-in hybride, vous avez certainement connu cette petite galère que peut représenter le fait de brancher sa voiture au secteur pour en faire plein.

Pour en finir avec corvée, BMW propose à ses clients qui craqueront pour sa nouvelle 530e la possibilité d’adopter la charge sans fil. Celle-ci est basée sur le principe de charge par induction qui, il est vrai, n’a rien de nouveau, y compris dans le monde automobile. L’institut de recherche Vedecom teste la charge par induction dynamique. Mais c’est ici la première fois qu’elle est proposée sur un véhicule de série.

Nous l’avons testée, et c’est redoutable d’efficacité et de confort. La manoeuvre qui consiste à positionner la plaque réceptrice sur la plaque émettrice est guidée par un système vidéo qui rend l’opération extrêmement simple.
Ensuite, la charge peut commencer. La puissance de charge n’est pas très élevée, mais suffisante ici pour recharger la petite batterie de la BMW 530e en 3h30, contre 3h sur une prise électrique normale.

Un confort qui se paye toutefois assez cher, puisqu’il faut compter environ 900 euros pour la plaque réceptrice sous la voiture et 1150 euros pour le système de caméra servant à guider la manœuvre.
A cela s’ajoute le prix de la plaque à placer au sol, mais ses coûts d’installation et de location (elle ne sera pas proposée à l’achat) n’ont été communiqués par BMW. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA