Passer au contenu

On a testé l’enceinte JBL Link 20 : que vaut la première alternative à Google Home ?

Si vous êtes fan de Google Assistant et un tant soit peu amateur de gros son, Home n’est pas forcément fait pour vous, faute de délivrer un son correct. La Link 20, en revanche, a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Nous l’avons essayée dans une préversion. 

Lors de cette édition 2017 de l’IFA de Berlin, de nombreux constructeurs ont annoncé leurs enceintes compatibles avec Google Assistant. Sony avait sa LF-S50G, Panasonic sa GA10 et JBL présentait une gamme composée de trois produits : Link 10 (169 euros), Link 20 (199 euros) et Link 300 (299 euros). Et c’est justement JBL qui arrivera le premier avec son produit compatible avec Assistant. Nous avons reçu la Link 20 à la rédaction en avant-première… dans une préversion. Une donnée que nous devrons prendre en compte car JBL nous indique que quelques optimisations sont encore en cours. La version finale ne sera disponible que mi-novembre.
Quoi qu’il en soit, sur le papier, la JBL Link 20 ne manque pas d’atouts et nous étions pressés de la tester. Elle promet un son assez puissant (2 x 10 Watts RMS), elle peut s’utiliser occasionnellement en situation de mobilité grâce à sa batterie et sa connexion Bluetooth audio, elle est étanche et est compatible Chromecast. Un quarté gagnant ? Vérifions cela.

JBL – Link 20, l’enceinte compatible avec Google Assistant

Les fonctions de Google Assistant, nous les avons testées sur Google Home et nous vous donnions notre avis dans cet article. Tout comme sur Google Home, la reconnaissance vocale fonctionne convenablement. Google Assistant apprend encore et d’ailleurs il ne se gêne pas pour nous le rappeler lorsqu’il bug, ne trouve pas la réponse à notre question ou ne parvient pas à exécuter la tâche qu’on lui demande.

Nous n’avons pas constaté que la sensibilité des micros soit meilleure chez JBL que chez Google. Comprenez qu’il faut être à une distance raisonnable de l’enceinte pour discuter avec elle. Les interactions avec la Link 20 suivant le fameux « OK Google » sont donc très nombreuses et impliquent de connaître les bonnes formules – l’application mobile Home vous en donne quelques-unes. Là encore nous vous invitons à lire notre précédent article pour vous faire une idée sur l’intérêt d’avoir un assistant Google connecté à sa maison.

D. Nogueira, 01net.com – A gauche, la Google Home. A droite, la JBL Link 20

Quoi qu’il en soit, comme l’intelligence de Google est tout simplement reprise et intégrée par JBL dans son enceinte, ce n’est pas sur ce point que le constructeur apporte une véritable plus-value. En revanche, le gain en qualité devrait être perceptible sur d’autres critères.

Une vraie enceinte pour la maison

Côté design, c’est une affaire de goût. La Google Home a selon nous, un petit côté classe avec son coloris bi-ton blanc et gris. Elle est aussi plus petite et de fait plus discrète. Mais la Link 20 n’est pas très grande non plus (9,3 cm de côté et 21 cm de haut) et, surtout, sa finition est soignée. Son design, assez classique, peut quant à lui s’adapter à tous les intérieurs. Intégralement noire et revêtue d’un tissu sur le devant, elle devrait bien se fondre au milieu des autres équipements hi-fi de la maison.

D. Nogueira, 01net.com – Un bouton est prévu pour couper le micro

C’est justement pour ses aptitudes hi-fi qu’on choisira plutôt la Link 20 que le Google Home. Sans trop de surprise, son système audio stéréo composée de deux enceintes de 10 watts RMS est autrement plus pêchu que celui intégré au Google Home. Faute d’une connexion Bluetooth audio ou d’une entrée ligne intégrée à ce dernier, nous n’avions pas pu la soumettre à nos outils de tests, mais à l’oreille, la différence est flagrante…en faveur du produit JBL.

Link 20 : elle a du coffre

La Link 20 développe une belle puissance audio, atteignant 100,8 dB max selon nos mesures. Même si notre sonde n’indique pas de saturation à plein volume, sachez que le rendu devient moins agréable pour les oreilles sitôt qu’on passe les 85% du volume (environ). Précisons toutefois que compte tenu de la puissance en réserve, nous n’avons jamais eu besoin de régler le volume à fond cette enceinte.

A volume moyen, dans notre espace de test ou dans notre salon d’une quarantaine de mètres carrés, la Link sait se faire entendre… et se faire apprécier aussi. Elle se montre plutôt généreuse dans les basses, avec un son chaleureux, dynamique donc très agréable. Une bonne présence dans les médiums (avec une courbe de bande passante bien linéaire) permet là aussi de varier les styles musicaux, sans que les basses écrasent toutes les autres fréquences – et donc certains instruments.

D. Nogueira, 01net.com – Le logo Wi-Fi indique si la connexion est active

Dans les aiguës, entre 6 et 8 kHz (les hautes fréquences), là où l’oreille est généralement séduite par la brillance et la clarté du son, la JBL Link 20 pèche un peu. On remarque d’ailleurs une légère perte de puissance à la lecture de nos mesures. Heureusement, la baisse est contenue. Les mélomanes exigeants devraient néanmoins le ressentir et passer leur chemin. Les amateurs de basses seront, eux, séduits : pour un produit tout-en-un à « seulement » 200 euros, le rendu est assez flatteur. 

D’ailleurs la critique est rapidement balayée par les autres atouts audio de cette enceinte. A commencer par son système audio stéréo dont le rendu à 360 degrés est vraiment perceptible. On peut tourner autour de l’enceinte sans réellement constater de différence. On aime aussi sa connexion Bluetooth qui permet d’écouter de la musique directement depuis son mobile sans passer par la connexion Wi-Fi et la technologie Google Cast Audio.

Elle est compatible Chromecast

La Link 20 étant compatible avec Chromecast, rappelons qu’il est possible d’utiliser cette technologie pour diffuser sa musique sur tous les équipements compatibles. Par exemple, il est possible de demander à la Link d’écouter Michael Jackson sur Spotify, depuis l’ampli du salon (à condition que celui-ci soit compatible Chromecast) et pas seulement depuis la Link 20. De quoi profiter des fonctions de reconnaissance vocale sur des systèmes hi-fi plus puissants encore !

D. Nogueira, 01net.com – Les quelques boutons présents sur le dessus de la Link 20

Portable, (un peu) autonome et étanche

La Link 20 a encore d’autres cordes à son arc. Le premier concerne son caractère autonome. Grâce à sa batterie intégrée, elle peut être utilisée partout dans la maison. Et là où rayonne le réseau Wi-Fi, l’Assistant vous répondra. A l’inverse de la Google Home qui requiert une prise, la Link 20 peut se poser partout. Pratique pour passer du salon pour piloter Netflix, à la cuisine pour programmer des minuteurs ou encore la chambre à coucher pour écouter un fond de musique zen.
Mieux encore, la Link peut s’utiliser en dehors de la maison. Nous la trouvons parfaite pour sonoriser la maison de campagne, un chalet lors des prochaines vacances au ski ou même le jardin… bref, elle peut mettre l’ambiance où bon vous semble.
Reste que son autonomie, annoncée à 10 heures a été mesurée à 9h. Nous ne sommes donc pas très loin de la promesse du constructeur et ce petit delta est sans doute lié au fait que ce n’est pas un produit finalisé. A titre de comparaison, la JBL Flip 4 dont l’autonomie est annoncée à 15h, atteint les 25h d’écoute en continu selon notre protocole. La Link 20 et ses 10 heures théoriques devraient donc faire mieux ! On regrette toutefois qu’il ne soit pas possible de mettre en veille le module Wi-Fi pour optimiser encore l’endurance de l’enceinte.

D. Nogueira, 01net.com – Le chargeur de la Link 20

Dans ces conditions de nomadisme, la Link 20 n’a plus vraiment vocation à être utilisée pour lui demander de regarder Netflix sur la télé du salon! Néanmoins, une fois l’enceinte connectée en Bluetooth avec un smartphone Android, il reste possible de solliciter Google Assistant. Cette fois-ci, tout passe par le smartphone, mais le retour audio se fait bien sur l’enceinte. Vous pourrez donc continuer d’amuser la galerie ou jouer aux petits jeux proposés par Google Assistant, y compris en pique-nique.

Enfin, la Link 20 est certifiée IPX7. En clair, elle résiste aux éclaboussures, mais aussi à l’immersion sous 1 mètre d’eau pendant 30 minutes. 

Avec la Link 20, JBL propose donc une très bonne alternative à Google Home. D’abord parce que, comme ce dernier, elle intègre toutes les fonctions liées à Google Assistant. Ensuite parce qu’il s’agit d’une véritable enceinte audio, avec un son stéréo à 360 degrés, agréable à l’oreille et qu’elle peut-être, de ce fait, reliée en Bluetooth au smartphone pour diffuser la musique de ce dernier. Enfin, grâce à sa batterie intégrée, la Link peut facilement passer d’une pièce à l’autre de la maison, ou vous accompagner dans vos loisirs.  

La Link 20 devrait être commercialisée vers la mi-novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.