On a testé Android Auto 2.0 sur smartphone

Annoncé plus tôt cette semaine, la nouvelle version d’Android Auto est désormais disponible sur le Play Store. Avec celle-ci, Google rend accessible à tous son interface multimédia spécialement pensée pour la voiture. Nous l’avons testé.
Annoncé un peu plus tôt cette semaine, la version 2.0 d'Android Auto fait une promesse intéressante : celle de rendre accessible à tous l'interface multimédia de Google que le géant du Web à spécialement pensé pour la voiture. Si nous l'avons testé de nombreuses fois, aussi bien dans des autoradios de nouvelle génération intégrés que des voitures, nous étions impatients de juger le côté pratique d'Android Auto accessible depuis un écran de smartphone. La mise à jour est désormais disponible sur le Play Store français... place aux tests.
L'interface d’accueil
Une fois l'application lancée, l'écran du smartphone bascule vers une interface minimaliste proche de celle que nous connaissons déjà dans la version classique d'Android Auto. L'écran d'accueil regroupe quelques widgets en lien avec les applications disponibles sur Android Auto.

On trouve les informations météo, l'historique de vos appels, l'affichage de la piste en cours de lecture du Spotify, l’affichage d’un rappel, ou encore un widget de navigation si on a saisi une destination. En fonction de l'orientation de l'écran (mode portrait ou mode paysage) on trouve - à droite ou sur la partie basse de l'écran - des raccourcis vers les trois fonctions citées : musique, navigation et appel. En haut à gauche le menu "sandwich" permet d'accéder aux options de paramétrages et en haut à gauche l'icône de reconnaissance vocale.
Ce qu'on peut dire...
Si l’interface d’Android Auto 2.0 est très épurée, c’est pour ne pas perturber le conducteur. Ainsi, l’affichage de messages textuels à l’écran est techniquement bridé. Par exemple, lorsqu’on dicte un SMS depuis la reconnaissance vocale dans l’interface classique de son smartphone, on peut lire le message à l’écran pour s’assurer que tout est correctement écrit. Sur Android Auto 2.0, cela n’est pas du tout possible. Tout se passe dans un échange de commandes vocales.

Ainsi, lorsqu’on presse l'icône de commande de vocale sur l’interface d’Android Auto et qu’on lui demande “envoyer un SMS à Cécile” (par exemple), l’assistant Google répond, et demande ce qu’on souhaite dire dans notre message. Mais l’écran du smartphone reste bloqué sur l'écran ci-dessus pour ne pas attirer l'oeil du conducteur. Une fois le message dicté, l’assistant le lit pour vérification, mais là encore, aucun texte ne s'affiche. Si on est d’accord avec le message, on peut alors l’envoyer. Dans le cas contraire, il est possible de le modifier ou de l'annuler complètement. Dans notre cas, la qualité de la reconnaissance vocale s'est avérée très satisfaisante.

À l’inverse, à l’arrivée d’un SMS, il est possible de demander à l’assistant Google de le lire, mais là encore, rien ne s’affiche à l’écran. Ensuite, de manière classique, il est possible d’y répondre, etc. Pour en finir avec la dictée de message, notons que nous trouvons les discussions via Hangouts beaucoup plus fastidieuses car elles nécessitent plus d'étapes.

La commande vocale permet également d'interagir avec Google Maps. Dicter une adresse, rechercher les restaurants aux alentours ou encore la station-service ou la plus proche peut se faire à la voix. Le calcul de l'itinéraire se fait toujours en prenant en compte l'état du trafic, sauf si on décide de l'ignorer.

La commande vocale permet également d'interagir avec Google Maps. Dicter une adresse, rechercher les restaurants aux alentours ou encore la station-service ou la plus proche peut se faire à la voix. L’interface de Google Maps n’est pas nouvelle. Les instructions de navigation sont claires et les messages d’informations trafic sont désormais assez complets.

La proposition d’itinéraire bis s’affiche clairement dans l’application et on remarque même que certains messages d’alertes proviennent de l’application Waze.

Côté multimédia, on peut utiliser sa voix pour demander l’écoute d’un morceau ou d’un artiste sur Spotify ou Google Play Musique.


Mais dans les deux cas, le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes. Par exemple, nous avons pu constater que la demande d’écouter certains artistes, pourtant présents dans le répertoire de Spotify, donnait parfois lieux à une erreur.

Par exemple, alors que les albums du guitariste Al Di Meola sont présents sur Spotify et que la reconnaissance vocale nous répond par “Très bien, écoutons Al Di Meola”, l’application affiche “aucun résultat”. Il y a donc encore du travail du côté de la reconnaissance vocale pour les services audio. En revanche si on lance manuellement la lecture avant de prendre la route, nous reconnaissons volontiers que l’affichage en grand de Spotify est plutôt réussi.

Idem pour l’affichage de Google Play Musique et ses jaquettes. À noter que les trois icônes de raccourcis restent affichées en permanence à droite de l’écran.
… ou ne pas dire
Comme sur la version pour les voitures, Android Auto 2.0 sur smartphone ne permet pas de piloter toutes les fonctions de la reconnaissance vocale de Google Now. Il n'est donc pas possible d'enregistrer un rappel ou un rendez-vous ni même d’envoyer un courriel, alors que c'est possible depuis l'interface classique du smartphone. L’explication peut tenir au fait que ces actions nécessitent des interactions physiques avec le smartphone, ou encore de lire du texte à l’écran de ce dernier, ce qui n’est pas autorisé en voiture. Sauf que l’ajout d’un rappel ou d’un rendez-vous fonctionne très bien avec Siri sur l’interface concurrente CarPlay d’Apple. Une lacune à combler donc du côté de Google.

Plus contraignant, on ne peut pas dire non plus « OK Google » sous Android Auto. Et on a pourtant bien fouillé dans les options. Pour activer la reconnaissance vocale, il faut presser l’icône de micro sur l’application, ce qui n’est pas toujours évident. Nous avons toutefois identifié une solution qui pourrait vous concerner.
Les atouts que nous avons identifiés
Nous avons testé Android Auto 2.0 à bord d’une Opel Astra 2016 profitant du système IntelliLink. D’ailleurs, dans notre version, il est compatible CarPlay, mais pas Android Auto. Bref. Comme beaucoup de voitures un peu récentes, notre Astra dispose de commande au volant dont une permettant d’activer la fonction de reconnaissance vocale de la voiture (celle-ci sert souvent à appeler un contact, par exemple).

En pressant longtemps le bouton présent au volant, on peut activer la reconnaissance vocale Google. À partir de là, il devient possible de dicter un SMS, chercher une adresse, appeler un contact, etc. De l’autre côté du volant, les autres boutons permettent de changer de piste sur Spotify ou régler le volume… c’est classique.

Assez classique aussi, mais néanmoins pratique, l'interface de téléphonie, lorsqu'on utilise pas la reconnaissance vocale ou que celle-ci ne nous comprend pas, profite d'une ergonomie retravaillée. De grosses icônes ou de grosses touches facilitent la saisie d'un numéro ou l'appel vers un contact.

Pour ceux qui utiliserait l’application mobile iCoyote, étant donné que celle-ci fonctionne toujours au premier plan, il est possible de l’utiliser même lorsqu’on utiliser Android Auto 2.0 sur son smartphone. En revanche, les utilisateurs de Waze ne pourront pas combiner les deux.
Toutefois, l'annonce de la compatibilité de Waze avec la future version d'Android Auto qui sera déployée sur les voitures Renault l'année prochaine, pourrait bien profiter, là encore, à tous les utilisateurs d'Android Auto. Patience...
Votre opinion