Passer au contenu

On a pris place à bord de la voiture de demain et c’est… impressionnant

Nous nous sommes installés à bord d’un Renault Espace dont l’habitacle a été complètement revu et corrigé par l’équipementier Faurecia dans un esprit futuriste. Découverte en images.

Le nom de Faurecia ne vous évoque peut-être pas grand-chose… Pourtant, cet équipementier français est présent dans une voiture sur trois vendue dans le monde. Il est même à l’origine du design de la planche de bord de la Tesla Model 3. Et si cette dernière s’avère plutôt minimaliste dans sa conception, Faurecia réalise des choses autrement plus incroyables, comme nous avons pu le constater sur son stand au Mondial de Paris.

01net.com – Cette planche de bord encore futuriste pourrait être produite en série d’ici 2 ans.

Vous pouvez ainsi découvrir dans notre vidéo ci-dessus une planche de bord dotée de trois écrans courbes pour être bien visibles à la fois le conducteur, mais aussi le passager avant de la voiture. Sur ces larges écrans 12 pouces peuvent s’afficher l’instrumentation de la voiture et également des contenus multimédia. Si ce qu’on voit sur le stand de Faurecia n’est qu’un simple simulateur, l’équipementier nous indique que ce type de planche de bord pourrait débarquer en série d’ici la fin de l’année prochaine.

Une métamorphose complète

C’est à bord d’un Renault Espace que Faurecia démontre tout son savoir-faire en proposant un concept d’habitacle assez fou qu’on aimerait voir devenir réalité le plus rapidement possible.
Il exploite des technologies et des capteurs qui tendent à renforcer la sécurité en conduite manuelle. On pense notamment au système de caméra infrarouge qui veille à la bonne vigilance du conducteur, tant dans les phases de conduite manuelle (pour s’assurer que le conducteur ne montre pas de signe de fatigue) que dans les phases de conduite autonome. Car à tout moment, un véhicule autonome de niveau 4 peut être contraint de « repasser la main » – en cas de travaux par exemple – au conducteur. Il faut donc s’assurer que celui-ci est prêt à intervenir.
Faurecia met en scène une impressionnante métamorphose de l’habitacle qu’on imagine cette fois-ci très bien dans des véhicules autonomes.
L’équipementier nous a indiqué qu’il serait tout à fait possible d’envisager l’intégration de tels équipements à moyen terme – d’où sa démonstration à bord d’un véhicule de série et non d’un concept-car -, ajoutant qu’il travaille d’ores et déjà sur des choses encore plus dingues… à découvrir lors du prochain CES de Las Vegas, le salon qui se tiendra en janvier 2019.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA