Passer au contenu

Regardez : on a joué à GTA V en 4K, bluffant !

Pour sublimer cette perle vidéoludique qu’est GTA 5, nous avons fait spécialement venir au Labo de 01net.com un PC suffisamment puissant pour faire tourner le jeu en 4K. Bilan, ça tourne à 60 images/seconde à condition de ne pas tout mettre à fond.

Ça y est ! La version PC de GTA V est enfin disponible depuis cette nuit et, d’après les statistiques de la plateforme Steam, ce sont actuellement 255 150 joueurs qui découvrent cet opus tant attendu sur PC. La dernière réédition du jeu phare de RockStar Games vient donc se positionner en troisième position des jeux les plus joués sur Steam, juste derrière DoTA 2 (1er) avec 728 775 joueurs et Counter-Strike : GO (2eme), avec plus de 300 000 gamers.

Le jeu en 4K @ 60 ips ? Défi accepté !

Un carton de plus pour le dernier opus de GTA ? Assurément, surtout que les joueurs ayant acquis leur copie physique en magasin ne sont sans doute pas tous devant leur PC et que d’autres doivent encore être en train de télécharger les quelques 60 Go nécessaires à l’installation du jeu. Eh oui, on ne nous avait pas menti, il prend de la place ce petit !
Et comme nous sommes d’humeur taquine, nous avons pris RockStar au mot : arriver à faire tourner son dernier bébé en 4K à 60 images par seconde. Comme dans la vidéo diffusée il y a quelques semaines (et disponible ci-dessous) devant laquelle nous nous sommes tous émerveillés à la rédaction.

Pour ce faire, nous avons fait appel à Nvidia et à un duo de GeForce GTX Titan X ainsi qu’à une plateforme Intel à base de Core i7-4790K et 16 Go de mémoire. Le jeu était installé sur un SSD et le tout relié à une télévision 4K Panasonic, capable d’afficher les images calculées par nos cartes dans le meilleur taux de rafraichissement possible (60 Hz).

Nous avons bien évidemment installé les derniers pilotes GeForce spécialement développés pour GTA V et déployés hier soir par Nvidia. Outre atteindre les 60 fps, le but était pour nous de tester les multiples technologies de traitement vantées par Nvidia comme le TXAA (traitement des pixels) ou le PCSS (amélioration/lissage dynamique des ombres). Et puis comme le concepteur de puce claironne que la 4K est l’avenir du jeu vidéo mais que nous, nous pensons que rien n’est prêt et que miser sur la UHD pour le moment n’a pas de sens, nous voulions être fixés. Une fois pour toutes.

Options mal réglées, saccades assurées

Tout d’abord, il faut bien régler les options graphiques. Cela peut paraître banal mais surtout, ne surévaluez pas la puissance de votre configuration. Si vous utilisez une carte Nvidia, soit vous laissez le GeForce Experience décider pour vous (ce qui peut poser des soucis parfois), soit vous mettez les mains sous le capot. Un conseil, si vous n’avez pas de GeForce GTX 780 et au-delà, ne poussez pas les détails au-delà de « Normal » voire « Elevé » pour du jeu en Full HD. En particulier pour la profondeur de champ et les filtres d’anticrénelage, de lumière ou ombre dynamiques.

A titre d’exemple, en poussant toutes les options au maximum avec notre SLI de Titan X, nous arrivions à saturer plus de 14 Go sur les 24 Go de mémoire GDDR5 présents. GTA V est un gros gourmand, n’en doutez pas ! Et bien que le studio annonce qu’il est possible de jouer avec une GTX 660 en Full HD, il faut voir à quel niveau de détails…

Si vous possédez une carte AMD, la Radeon HD 7870 est un minimum. Mieux vaut miser sur une grosse Radeon R9 (ou équivalent de génération précédente) pour dépasser le niveau « Elevé ». En deçà, même punition, les options graphiques doivent rester sur « Normal ». Et ne pas bouger.

Si vous décidez de tout customiser vous-même, par petites touches, le jeu intègre un test assez violent pour les puces 3D et autres composants. Pour le lancer, il suffit de se rendre dans le menu des graphismes de faire vos réglages et de presser sur la bonne touche.

Attention cependant, vous devrez avoir fait les deux premières missions du jeu (jusqu’à acquérir votre propre « maison » pour qu’il soit pleinement opérationnel. Un bug de lancement assez gênant et que RockStar serait en train de corriger.

Une fois le test lancé et terminé, les résultats se trouvent dans le dossier « Benchmark » situé dans « Mes Documents/Rockstar/GTA V ». En ouvrant le fichier texte le plus récent, les scores s’afficheront, seule la première moitié est exprimée en images par seconde (FPS) et est donc compréhensible de tous.

Enfin, pour les joueurs sur PC portables, pour le moment, difficile de faire de quelconques recommandations, nous n’avons pas pu installer le jeu sur de gros monstres nomades… ou assimilés. Nous espérons pouvoir le faire dans les semaines qui viennent. 

Bilan : Un SLI de Titan X ne suffit pas pour jouer à fond en 4K

En jeu, armés de notre SLI de Titan X, les ralentissements ou petites chutes de performances ne se ressentent pas pendant les 30 premières minutes de jeu. Mais après, alors que nous nous promenions dans Los Santos ou que nous accomplissions certaines missions en milieu graphiquement riche, le rythme passe en stacato. Cela reste parfaitement jouable, comprenons-nous bien, mais ce n’est pas aussi fluide qu’attendu.

Pilotes encore trop frais, quelques patchs correctifs à prévoir chez RockStar, notre TV Panasonic qui ne suivait pas la cadence ? Trois hypothèses de travail mais aucune vraiment vérifiable. Une chose est certaine : nous n’arrivions pas à atteindre les 60 fps promis. Certes, nous avions poussé les options au maximum, mais avec les monstres sous le capot, cela nous paraissait un minimum. A croire que même avec deux des cartes les plus puissantes du monde, GTA V ne soit pas comblé. Ou pas encore tout à fait optimisé… malgré ses nombreux retards.

Alors nous nous sommes résolus à triturer les options graphiques et nous sommes finalement arrivés à atteindre les 60 images par seconde. Il nous a fallu pour cela faire une croix sur le TXAA de Nvidia (drôle), couper le MFAA (un traitement de pixels), repasser les détails « Ultra » en « Très Elevé » et désactiver le Vsync. Dans les options avancées, une option sur deux a été désactivée par nos soins également. Et là, on atteint de temps en temps les 60 fps. Sans toutefois y plafonner : le curseur oscille entre 22 et 78 images par seconde, avec une nette proportion à rester entre 22 et 50 images. C’est franchement décevant !

Voici donc les réglages que nous avons appliqués pour naviguer dans les eaux de la fluidité et de la beauté. Nous sommes allés contre les recommandations de GeForce Experience et nous avons enfin pu jouer en Ultra Haute Definition à cette merveille vidéoludique, destinée à un public adulte averti, rappelons-le. Allez, messieurs de chez Rockstar, il nous tarde de voir ce que vous aurez à nous présenter au salon mondial du jeu vidéo E3 de juin prochain. En attendant, on retourne arpenter Los Santos !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon