Passer au contenu

On a essayé le Galaxy S20 FE, le smartphone Samsung qui veut faire aussi bien que l’iPhone 11

Commercialisé à partir de 659 euros, le Samsung Galaxy S20 FE a tout pour battre des records à Noël. Ce smartphone haut de gamme se décline en six couleurs et dispose d’un processeur Snapdragon plutôt qu’Exynos. Est-ce assez pour causer du tort à Apple ou OnePlus ?

Avec son iPhone 11 à 809 euros, Apple a fait des ravages. Le smartphone coloré de la marque californienne a su séduire des millions d’utilisateurs et cause encore du tort aux constructeurs Android comme Samsung qui, sur le haut de gamme, n’a pas réussi à proposer des appareils moins coûteux en 2020.

Pour la première fois, et à quelques jours de la présentation des iPhone 12, Samsung décide de bouleverser son calendrier avec un nouveau smartphone haut de gamme annoncé en septembre. La marque coréenne vient de dévoiler le Galaxy S20 FE (pour Fan Edition), un « flagship killer » lui aussi coloré. 01net.com a pu l’essayer en avant-première.

Presque un S20

Là où Samsung aurait pu se contenter d’offrir l’appellation « S20 » à son nouveau smartphone, tout en rognant sur certains éléments, la marque coréenne a eu l’intelligence de doter son S20 FE de la quasi-intégralité des caractéristiques de son flagship.

Ainsi, l’écran Dynamic AMOLED de 6,5 pouces du S20 FE bénéficie bel et bien d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui est une caractéristique habituellement réservée aux appareils les plus onéreux. L’appareil embarque aussi un triple module caméra très polyvalent avec un capteur principal dual pixel de 12 Mpix, un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix et un téléobjectif avec zoom x3 rattaché à un capteur de 8 Mpix (le vrai S20 n’avait pas de téléobjectif mais un capteur de 64 Mpix, leur utilité reste la même si cet appareil ne peut pas filmer en 8K). La recharge filaire 25W et la recharge sans-fil sont aussi au rendez-vous, ce qui est rare à ce prix.

01net.com – À gauche, le S20 FE. À droite, le S20+.

Le Galaxy S20 FE est décliné en deux versions. Il y a d’abord un modèle 4G équipé du processeur Exynos 990 puis un modèle 5G équipé du SoC Snapdragon 865 de Qualcomm.
Au vu des piètres performances de l’Exynos 990 sur les S20, S20+ et S20 Ultra, nous ne pouvons que vous recommander d’acquérir le S20 FE 5G. Son processeur devrait lui offrir de meilleures performances et une meilleure autonomie, ce que nos tests en laboratoire vérifieront sans doute. C’est la première fois qu’un Samsung haut de gamme est lancé avec une puce Snapdragon en Europe (hors Z Flip et Z Fold), pour notre plus grand bonheur. Espérons que Samsung abandonne complètement l’Exynos l’an prochain. Cela semble mal engagé selon les rumeurs. 

01net.com – Les bordures et le module caméra du S20 FE sont aussi colorés. Dommage que l’appareil n’ait pas de prise jack.

En France, on pourra acquérir le Galaxy S20 FE en version 128 Go ou en version 256 Go, avec, à chaque fois, un port d’extension micro SD. Le smartphone est équipé d’une batterie de 4500 mAh et bénéficiera de trois mises à jour majeures d’Android, ce qui devrait lui garantir une belle durée de vie. OnePlus n’a qu’à bien se tenir, Samsung vient enfin le concurrencer.

Six couleurs

Face à l’iPhone 11 d’Apple, Samsung n’avait rien jusqu’à aujourd’hui. Ses Galaxy A ne sont pas assez performants, ses Galaxy S sont trop chers et manquent de fantaisie. Avec son S20 FE, la marque coréenne règle la question du prix… et de l’originalité.
Les six couleurs de l’appareil, qui partagent tous une sorte de transparence, sont beaucoup plus séduisantes en réalité qu’en photos selon nous. On a le Cloud Navy (du bleu marine), le Cloud Green (du vert clair), le Cloud Lavender (du violet façon Apple), le Cloud Red (du rouge), le Cloud White (un très séduisant modèle blanc, peut-être notre préféré) et le Cloud Orange. Tous les revendeurs proposeront toutes ces couleurs, de quoi imaginer que le Galaxy S20 FE se vendra comme des petits pains dans les prochains mois.

01net.com – Les six couleurs du S20 FE.

Pour commercialiser son S20 FE moins cher qu’un S20, Samsung a été obligé de faire d’autres sacrifices. L’écran incurvé a par exemple disparu… tout comme le dos en verre remplacé par un plastique presque métallique au toucher. Ce n’est pas du tout gênant à l’utilisation même si l’on peut deviner que Samsung a fait des économies sur ce point très précis. En revanche, le capteur d’empreintes sous l’écran et l’étanchéité IP68 sont bien là.

Succès assuré ?

S’il nous faudra tester plus longuement le Galaxy S20 FE pour nous en assurer, nous pensons que Samsung a fabriqué l’appareil parfait pour les fêtes de fin d’année. Les concessions sont réalisées au bon endroit et le design coloré de l’appareil devrait lui permettre de séduire un nouveau public. Nous espérons de tout cœur ne pas être surpris négativement au moment où notre laboratoire analysera l’appareil. Le smartphone sera lancé le 2 octobre.

01net.com – Le S20 FE supporte la recharge sans-fil inversée.

La version 4G du Galaxy S20 FE coûte 659 euros (128 Go) ou 729 euros (256 Go) tandis que le modèle 5G, le plus intéressant selon nous de par son processeur, coûte 759 euros (128 Go) ou 829 euros (256 Go).
Moins cher que l’iPhone 11, le nouveau Samsung nous semble bien parti pour battre des records. Encore lui faudra-t-il résister à l’annonce de l’iPhone 12 le mois prochain qui, en plus de venir le concurrencer frontalement, pourrait provoquer une baisse des prix de l’iPhone 11.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche