Passer au contenu

Octopus crée le portail à la demande

Le site anglophone Octopus.com permet en quelques clics de rassembler sur une seule et même page images, textes, liens… en provenance de n’importe quels autres sites. Révolutionnaire!

Dénicher un site original est difficile. Repérer un site technologiquement innovant l’est tout autant. Pourtant, Octopus.com, remplit ces deux critères. Plus besoin de surfer longuement sur sa dizaine de sites préférés, Octopus permet à l’internaute de concevoir une page réunissant les contenus de leurs pages Web préférées. En sus, il aura la possibilité d’organiser ce contenu comme il l’entend et de l’actualiser d’un simple clic.Pour accéder aux services offerts par Octopus, l’internaute doit en premier lieu télécharger une applet Java. Puis, après avoir laissé son nom, prénom et adresse e-mail, l’utilisateur peut enfin composer sa propre page.En cliquant sur New dans la barre de navigation, on accède à une fenêtre proposant douze styles de mise en page (vierge, cours des actions, actualité, sports, musique, recherche, mixte, météo, e-mail, dictionnaire, astrologie et cinéma). Un clic sur l’une des icônes fait alors apparaître une page avec un ou plusieurs modules prédéfinis correspondant au choix de l’utilisateur. Les modèles proposés peuvent sans difficulté être enrichis.

Le contenu importé est réactualisable à volonté

Mais le principal attrait d’Octopus est la possibilité d’importer des images, du texte HTML, des liens… en provenance de n’importe quel autre site. Il suffit de taper l’adresse d’un site pour le faire apparaître dans un cadre. Avec la souris, on prend alors ce qui nous intéresse, et l’on dépose le contenu sélectionné dans un autre cadre par un simple glisser-déposer.
Les informations (texte ou images de webcam) peuvent être rafraîchies à la demande.Il est également possible, en allant dans Octopus Tools, de récupérer un outil baptisé Octopus this, qui s’intègre dans le navigateur. D’un clic, il permet de faire son marchéau gré de sa navigation, sans même se rendre sur Octopus.Un tel site, s’il peut à juste titre réjouir les internautes, ne devrait pas faire sourire les éditeurs de contenus. En effet, même si les liens dirigent vers le site qui les hébergeait à l’origine, l’utilisateur d’Octopus peut tout à fait se satisfaire des titres ou chapeaux qui vont apparaître sur sa page personnelle, et ne plus aller sur les sites d’origine.Octopus suggère même à ses utilisateurs de transférer l’adresse de leur page personnelle vers leur page Octopus personnalisée, à l’aide d’une simple ligne de code html.Unique restriction : il semble que seul le navigateur de Microsoft soit utilisable pour utiliser les services dOctopus. Le site compte pourtant parmis ses investisseurs Marc Andreessen, fondateur de… Netscape.www.octopus.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard