Passer au contenu

Objectif grand-angle et capteur 12,2 Mpix dans un format de poche

Très haute définition, optique Leica et cadence de tir soutenue sont autant d’atouts regroupés dans ce Lumix.

Panasonic commercialise un nouvel appareil photo numérique, le Lumix DMC-FX100. Ce compact grand angle est annoncé comme le premier modèle du genre doté d’un capteur de 12,2 mégapixels. C’est effectivement le cas puisqu’à présent les plus costauds sont équipés d’un capteur 10 mégapixels. Est-ce réellement utile, telle est la question ?

Grâce à son capteur CCD de haute volée, ce DMC-FX100 réalise non seulement des clichés en très haute définition (4000 x 3000 pixels), mais également des vidéos au format 16/9 en 1280 x 720 pixels. Dans ce mode vidéo, ce compact se contente d’enregistrer des vidéos en 15 images par seconde (ips). On préfère donc la définition inférieure de 848 x 480 pixels offrant un flux vidéo de 30 ips. Bien plus fluide et plus agréable à regarder, ce mode est par ailleurs suffisant pour regarder ensuite ses vidéos sur un téléviseur.

Toutefois pour profiter pleinement de ces hautes définitions il faut impérativement investir dans une carte mémoire (SD ou SDHC) car les 27 Mo de mémoire interne ne suffisent pas.

L’autre point fort de cet appareil concerne l’optique. Estampillé Leica DC Vario-Elmarit, – une référence dans la photo –, il s’agit d’un objectif grand angle : 28-100 mm (équivalent 35 mm). Comprenez donc que le zoom optique offre un grossissement de 3,6x avec stabilisateur d’image (MEGA O.I.S). De plus, son constructeur indique que si l’on utilise cet appareil au quart de sa puissance (3 mégapixels), la fonction d’extension de zoom optique utilise alors la partie centrale du capteur CCD pour doubler la puissance du zoom, la passant ainsi à 7x.

Côté cadence de tir, le Lumix DMC-FX100 s’en sort bien. Sur le papier, Panasonic annonce un mode rafale « High-Speed Burst » mitraillant à la vitesse très soutenue de 8 images par seconde – en continu – jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine. En mode normal, le temps de latence entre deux clichés ne serait que de 0,9 seconde. Des vitesses record que l’on devrait à son processeur Venus Engine III.

Autre atout de ce processeur d’image, il propose un mode très haute sensibilité : 6 400 ISO ! Reste à voir si la qualité des clichés est au rendez vous dans ce mode haute sensibilité. Enfin, Panasonic indique que la batterie Li-ion livrée aurait une autonomie maximale d’environ 320 photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA