Passer au contenu

Nvidia met ses puces au service des courses de voitures autonomes

Le roi de la carte graphique met à profit sa solution matérielle et logicielle Drive PX2 pour équiper les Formule E électriques de la course Roborace.

Connu surtout pour ses cartes graphiques, le constructeur Nvidia développe aussi des circuits pour concevoir de véritables intelligences artificielles. Son PDG, Jen-Hsun Huang, vient d’annoncer qu’il fournira les « cerveaux » des voitures électriques autonomes qui participeront à la course Roborace, dont la première est prévue en septembre.

Cette course d’une heure met en compétition dix équipes dotées chacune de deux voitures. Les véhicules de 4,8 x 2 m seront tous équipés de l’ordinateur compact Drive PX2 conçu par Nvidia, doté de 12 microprocesseurs et offrant une puissance de calcul équivalente à celle de 150 portables MacBook Pro, soit 24 milliards de milliards d’opérations par seconde.

De plus, l’ordinateur est capable de recevoir des données en provenance d’une multitude de capteurs tels que des GPS, des caméras et des radars. Mais chaque équipe devra concevoir le meilleur logiciel pour gagner la course. Notons que les voitures gageront en intelligence au fur et à mesure de la course, ce qui leur permettra d’aller de plus en plus vite.

L’objectif suivant de Nvidia sera d’utiliser son ordinateur avec des voitures de tourisme. Le constructeur s’était déjà associé avec Audi pour concevoir un prototype d’Audi A7 autonome utilisant une puce Nvidia K1.

Sources : Nvidia, Engadget, Digital Trends

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN