Passer au contenu

Nvidia met 40 milliards de dollars sur la table pour s’offrir ARM

Le spécialiste des puces graphiques s’offre la pépite d’origine britannique, dont l’architecture anime notamment l’ensemble des smartphones du marché. Mais ce rachat est conditionné par l’approbation de nombreuses autorités de régulation internationales.

On s’y attendait depuis quelques semaines, mais cela n’en reste pas moins un coup de tonnerre : Nvidia a annoncé il y a quelques heures racheter ARM au japonais Softbank, contre 40 milliards de dollars, l’une des plus importantes acquisitions de cette année.

« Cette combinaison réunit la puissante plate-forme AI de Nvidia avec le vaste écosystème d’ARM pour créer une entreprise informatique de premier plan pour l’ère de l’intelligence artificielle, en accélérant l’innovation tout en se développant dans des marchés importants, à forte croissance » indique Nvidia dans un communiqué.

ARM « conservera sa neutralité »

La firme y indique également qu’elle « conservera le modèle de licence ouverte et une neutralité vis-à-vis de ses clients ». Une précision capitale, étant donné que de nombreux clients d’ARM sont aussi… des concurrents de Nvidia. Qui précise toutefois qu’il étendra le portfolio d’ARM en offrant aussi sous licence l’accès à ses propres technologies.

Nvidia précise enfin que le siège de l’entreprise demeurera à Cambridge, au Royaume-Uni, et que le site sera agrandi pour notamment accueillir un laboratoire de recherche « de portée mondiale » en intelligence artificielle, ainsi qu’un supercalculateur animé par des CPU ARM.

Malgré l’annonce de ce rachat, la route est encore longue avant que le deal ne soit définitivement conclu. Car la revente doit être approuvée par les autorités réglementaires britanniques, européennes, chinoises, et américaines. Ce qui devrait prendre, selon NVIDIA, aux alentours de 18 mois.

Source : Nvidia 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout