Passer au contenu

Nouvelle messagerie Facebook : tout ce que vous devez savoir

Mark Zuckerberg a dévoilé hier le nouveau système de messagerie de Facebook, qui mêle chat, e-mails et SMS. Voici les détails de cette annonce qui a fait grand bruit.

La rumeur court sur le Web depuis quelques semaines, elle a été confirmée de la bouche même de Mark Zuckerberg hier soir : Facebook entre sur le marché de l’e-mail en rénovant son système de messagerie.

Si le jeune PDG a démenti que la nouvelle messagerie était le « Gmail killer » (« le tueur de Gmail »), ce que soupçonnaient certains sites, le « projet Titan » n’en demeure pas moins une entreprise ambitieuse. Elle se distingue nettement d’un service d’e-mails traditionnel et pourrait bien, à terme, leur faire de l’ombre, même si M. Zuckerberg s’en défend. Toutes nos réponses aux questions que vous vous posez au sujet de cette nouvelle messagerie.

Quelles sont les caractéristiques principales de cette messagerie ?

M. Zuckerberg l’a dit en introduction de sa conférence, hier : « de nombreux individus utilisent des moyens plus simples que l’e-mail, comme les SMS, la messagerie instantanée, en tant que mode principal de communication. Ils veulent des choses plus simples. Et d’ajouter quelques minutes plus tard, nous ne pensons pas que l’e-mail soit un moyen moderne de messagerie ». Le ton est donné : la nouvelle messagerie Facebook se veut plus simple, moins « formelle », plus « immédiate », selon les termes du patron.

Concrètement, cela se traduit par une messagerie unifiée, capable de réunir à la fois les messages Facebook classiques, mais également les messages instantanés et les SMS. Tout ça, selon Zuckerberg, pour « fluidifier la communication » et ne plus à avoir à se soucier du moyen de livraison des messages : quoi qu’il arrive, les messages vous parviendront « le plus rapidement possible », par chat, message Facebook, e-mail ou SMS.

Deuxième point mis en avant par Facebook : l’historique des messages. Pour chaque contact, le nouveau système propose l’intégralité de vos échanges dans l’ordre chronologique, sous forme de conversation, quelque soit le média utilisé, là encore.

Enfin, dernière idée forte : un système de boîte à lettres « sociale » qui sépare, sur le nouveau système, les messages en provenance de vos amis (et des amis de vos amis) du reste de votre correspondance.

Facebook va-t-il fournir un véritable client e-mail ?
Comment obtenir son adresse ?

Le nouveau système de messagerie n’est pas un véritable client e-mail, et pour cause : Facebook part du principe que le vénérable moyen de communication sur Internet a pris un coup de vieux, à l’heure de la messagerie instantanée, des SMS et de… Facebook. Il ressemble donc plus à un service de chat… Pour autant, le site fournira à qui le souhaite  une adresse @facebook.com pour communiquer avec des individus en dehors du réseau social. Mais sur la messagerie Facebook, il n’y a pas de champ objet, ni de copie conforme, ni d’options avancées de tri. Il est cependant possible d’ajouter et de recevoir des pièces jointes.

Votre adresse @facebook.com sera définie par votre nom d’utilisateur. Pour la créer ou la modifier, rendez-vous simplement dans la rubrique « paramètres du compte » depuis le menu « compte ».

Autre détail qui a son importance : Facebook a refusé de préciser la capacité de stockage de son système, mais a indiqué que cela ne « sera pas un problème » pour un utilisateur classique.

Ce dispositif sera-t-il cantonné aux sites et applications Facebook ?

Non, on pourra accéder à la messagerie depuis d’autres applications basées sur des standards. On pourra recevoir les messages par SMS, mais également sur des logiciels de messagerie instantanée compatibles avec Jabber/XMPP (Facebook donne Windows Live Messenger et AIM comme exemple, mais il en existe bien d’autres). La compatibilité IMAP « ne sera pas prête au lancement », mais sera supportée à terme et l’on pourra donc utiliser la messagerie Facebook avec son client ou service e-mail habituel.

Et ma vie privée dans tout ça ?

Avec son nouveau système, Facebook vante un meilleur contrôle des messages reçus par l’utilisateur, qui peut bloquer, grâce au « graphe social » que maintient le site, certains messages indésirables. Ainsi, on peut choisir de n’accepter que les messages de ses amis ou des amis de ses amis. L’historique des conversations avec un contact pourra être également – et heureusement – effacé a posteriori. Elles pourront également être archivées.

Par ailleurs, les e-mails que vous recevrez de contacts non inscrits sur Facebook seront, d’après Mark Zuckerberg, conservés par Facebook pour que les futurs messages de cette personne soient ensuite traités comme provenant d’un de vos amis.

Quand le service sera-t-il disponible ?

Il est d’ores et déjà possible de solliciter une invitation pour essayer le nouveau système de messagerie, qui sera implémenté lentement au cours des prochains mois. Chaque nouvel utilisateur obtiendra des invitations, qu’il pourra offrir à ses amis pour qu’ils le testent à leur tour. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, c’était exactement de cette manière que Google a, en 2004, entretenu le buzz autour de Gmail, dans un premier temps uniquement accessible sur invitation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout