Passer au contenu

Nouvelle escalade dans la bataille du longue distance

Pas de répit dans la guerre des tarifs du téléphone longue distance, où les prix ont été divisés par deux en un an. La dernière offensive en date est celle de 9 Telecom, qui dame le pion à Tele2.

Annoncé en mars 2000, le dernier train de baisses tarifaires, qui replaçait le ‘ 7 ‘, de Cegetel, juste derrière Tele2, aura fait long feu. De fait, la guerre des prix dans la téléphonie longue distance vient d’être relancée de façon spectaculaire par un trio d’opérateurs ?” 9 Telecom, Tele2 et Viatel ?” qui sont bien décidés à ne pas se laisser distancer au fil des réajustements de leurs concurrents.

Difficile de descendre encore plus bas

A 0,19 F ht la minute d’appel interurbain, 9 Telecom est, désormais, le mieux placé, juste devant Viatel et Tele2 (0,20 F ht). Inversement, l’écart se creuse avec le ‘ 7 ‘ (0,27 F ht), de Cegetel, qui, sans se laisser entraîner sur ce champ miné, estime avoir, aujourd’hui, toutes les cartes en main pour résister au mieux aux divers francs-tireurs, toujours prêts à casser les prix. Parmi ses atouts, la filiale de Vivendi compte notamment sur l’augmentation sensible de son nombre de points de raccordement (PRO) au réseau de l’opérateur public pour rester compétitif. Globalement et avec des prix quasi divisés par deux en un an, on vient sans doute d’atteindre un plancher au-dessous duquel il sera difficile de descendre, à moins de multiplier les astuces, comme l’augmentation du crédit-temps (Cegetel) ou les minutes de communications indivisibles (Viatel et One.Tel).

France Télécom, toujours à la traîne

A noter également, la marge de manoeuvre dont semble disposer un acteur comme MCI WorldCom, assez mal positionné, tandis que GTS-Omnicom a toujours fort à faire pour demeurer compétitif. La bataille fait rage aussi du côté des communications internationales, avec des tarifs désormais inférieurs à 0,50 F ht à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord, chez les opérateurs les mieux placés (9 Telecom et Tele2). Chez France Télécom, on s’efforce de calmer le jeu par le biais de multiples remises (Modulance), bien que l’écart ne cesse de se creuser avec les opérateurs les plus dynamiques du marché. Il reste difficile, dans ces conditions, de prévoir l’issue d’une bataille où tout le monde risque de laisser des plumes. La prochaine échéance sera, sans nul doute, l’élaboration du catalogue d’interconnexion pour 2001, qui devrait redonner un peu d’air aux opérateurs, afin qu’ils se repositionnent mieux les uns par rapport aux autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières