Passer au contenu

Nouvel iPad, le petit tour des bugs [MAJ]

Surchauffe, mauvaise réception Wi-Fi, housses incompatibles, problèmes de recharge… Les soucis techniques semblent plomber le nouvel iPad. Nous l’avons testé pour en savoir plus.

Première parution le 23 mars 2012

Comme toute société, Apple n’est pas à l’abri de problèmes techniques sur ses appareils. Après l’affaire de l’antenne de l’iPhone 4, le fabricant américain est en train d’essuyer les critiques de ses clients concernant son dernier bébé, le nouvel iPad.

Une association américaine de défense des consommateurs, Consumers Reports, a ainsi annoncé, mardi 22 mars 2012, l’ouverture d’une enquête à propos de la chaleur excessive dégagée par le nouvel iPad. De nombreux consommateurs témoignent sur les forums d’autres problèmes : mauvaise réception Wi-Fi, housses Smart Cover incompatibles, problèmes de recharge… Nous avons décidé de réaliser nos propres tests pour vérifier ces témoignages.

Une surchauffe limitée

Oui, le nouvel iPad chauffe plus que l’iPad 2. Mais la différence de température est acceptable, entre 2,3 et 8,5°C, avec un maximum de 37°C sur le nouvel iPad. Pas de quoi se brûler les doigts ni utiliser l’iPad pour repasser ses tee-shirts.

Au sein de notre laboratoire 01Lab, nous avons mesuré avec une caméra thermique (à infrarouge) les températures de l’iPad 2 et du nouvel iPad au cours d’un jeu vidéo exigeant pour le processeur, Sky Gamblers : Air Supremacy. Résultat : sur la partie la moins chaude de la coque, en charge, l’iPad 2 atteint 24°C contre 34,7°C pour le nouvel iPad. Et sur le point le plus chaud, l’iPad 2 atteint 34,7°C contre 37°C pour la nouvelle tablette.

Du côté d’Apple, un porte-parole a précisé que sa tablette se situait « dans la fourchette de ses normes thermiques ». Le constructeur conclut que « si ses clients ont des soucis, il faut qu’ils contactent le SAV AppleCare ».

Une moins bonne réception Wi-Fi que l’iPad 2

D’autres consommateurs font état d’une moins bonne réception Wi-Fi avec le nouvel iPad qu’avec l’iPad 2. Nos tests montrent qu’il n’en est rien. Le petit nouveau semble même profiter d’une meilleure réception que son prédécesseur dans des environnements perturbés par de nombreux réseaux Wi-Fi.

Des problèmes de recharge

Le nouvel iPad mentirait quand il affiche que l’appareil est chargé à 100 %. Le Dr Raymond Soneira, de Displaymate Technologies, a mesuré que l’iPad continuait de se recharger encore une heure après avoir annoncé qu’il avait atteint 100 %. Ce serait donc un problème logiciel de calibrage de la batterie.

Il précise « les gens ont donc besoin de recharger leur iPad plus longtemps que le système ne le demande ». Ce problème n’a pas été relevé par Apple. Il pourrait être résolu par une mise à jour d’iOS. Toujours concernant la batterie, des utilisateurs témoignent qu’on ne peut pas recharger le nouvel iPad quand on joue. La firme à la pomme ne s’est pas exprimée sur ce sujet non plus. De notre côté, nous n’avons pas observé ce problème lors de nos longues heures d’utilisation du nouvel iPad.

Certaines housses Smart Cover incompatibles

Certaines housses Smart Cover pour iPad ne sont pas compatibles avec le nouvel iPad : la tablette ne passerait plus automatiquement en veille quand on replie la housse aimantée sur l’écran. Apple a confirmé ce souci et explique qu’il y avait un problème avec la SmartCover d’origine (elle n’avait pas la même polarité) et que cela a été corrigé depuis octobre 2011. Nous avons pourtant essayé avec deux vieux modèles de SmartCover sortis au moment de l’iPad 2 et nous n’avons pas eu de souci de mise en veille du nouvel iPad.

Au final, les prétendus problèmes techniques de l’iPad ne sont pas si graves et devraient être résolus avec une prochaine mise à jour du système. 

Et vous, avez-vous eu des problèmes avec votre iPad ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque