Passer au contenu

Nouveau MacBook: Apple ouvre les portes de son ultraportable pour corriger ses erreurs

L’arrivée d’un standard ouvert pour alimenter le MacBook annoncé en début de semaine permet d’envisager une nuée d’accessoires qui pourront répondre à des besoins auxquels Apple n’a pas voulu apporter de solutions.

Adieu MagSafe, bonjour USB Type C. En adoptant un standard dans son nouveau MacBook, Apple a non seulement dit au revoir à un format de  chargeur propriétaire, mais également ouvert tout grand la porte de son MacBook à des produits tiers.

La firme a confirmé qu’il ne ferait rien pour brider l’utilisation du port USB-C sur son MacBook. Les équipementiers et accessoiristes  pourront donc créer des batteries externes ou des chargeurs alternatifs, en plus des adaptateurs audio et vidéo divers et variés qu’Apple a déjà commencé à proposer lui-même sur son Store en ligne. La seule contrainte sera de faire passer les flux d’informations, les instructions via l’USB-C, que le signal soit du DisplayPort, du VGA, du HDMI ou encore de l’USB 3.1.

Cette ouverture permettra aussi aux clients qui auront acheté le dernier MacBook de voir corriger un raté d’Apple. Il est à notre sens incroyable que les designers de Jonathan Ive n’aient pas cherché à rendre l’adaptateur 29W du MacBook plus utile. Le fait qu’il soit en USB-C aurait pu lui permettre non seulement de recharger l’ultraportable, mais également de jouer le rôle d’un hub, sur lequel aurait pu être agrégé quelques connecteurs. A minima USB et HDMI, par exemple. Cela aurait été bien plus pratique et moins onéreux pour les utilisateurs… mais aurait également évité d’avoir à apposer un de ces adaptateurs hideux à côté du MacBook. Le design est au cœur du monde Apple, il est donc bizarre de voir la firme de Cupertino opter pour la solution laide !

Mais, terminons sur une bonne nouvelle. Les chargeurs USB-C ont la capacité d’adapter la puissance qu’ils délivrent à l’appareil connecté. Un chargeur (29W) pour le MacBook pourra ainsi recharger la batterie d’un iPhone ou d’un iPad… via un adaptateur, évidemment. Il faudra sans doute attendre l’iPhone 7 pour voir les smartphones d’Apple abandonner son connecteur Lightning pour adopter un port USB-C, qui est un petit peu plus large, mais guère plus encombrant en définitive.

A lire aussi :
MacBook, nous avons pris en main le nouvel ultraportable d’Apple, que de promesses… – 10/03/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine