Passer au contenu

Nous avons visité le flagship store de Huawei à Shenzhen

C’est l’un des premiers d’une longue série de magasins premium qui vont ouvrir un peu partout dans le monde. 1300 mètres carrés à la gloire des produits de la marque et centrés sur l’expérience utilisateur.

C’est dans le quartier jeune et huppé de Wan Xiang Tian Di qu’a ouvert le flagship store de Huawei au mois de septembre dernier à Shenzhen. Une première en Chine mais pas dans le monde puisque celui de Madrid avait été inauguré en juillet. Un lieu haut de gamme centré sur l’expérience utilisateur. 1300 mètres carrés et des parois tout en transparence. « Nous voulions donner l’impression qu’il n’y a pas de frontières avec l’extérieur », nous explique Robert Yandell, le Global Retail Director de Huawei. Le résultat est très réussi puisque l’on déambule sans fatigue et avec fluidité dans cet espace vaste et lumineux.

Les montres connectées
RMC – Les montres connectées

« Nous avons opté pour un design épuré et minimaliste, ce qui explique la prédominance du gris », ajoute Robert Yandell.

Difficile de ne pas faire la comparaison avec les Apple Store qui ont inventé le concept de ces magasins high-tech premium à la fois lieux de vente, de réparation et d’ateliers. Huawei en emprunte naturellement les codes comme ces longues tables en bois destinées à présenter les produits. Mais le géant chinois parvient malgré tout à imprimer sa marque.

Les vendeurs sont habillés en gris la semaine et en rouge le week-end.
01net.com – Les vendeurs sont habillés en gris la semaine et en rouge le week-end.

Les vendeurs, la vingtaine décontractée, sont tous salariés du groupe. Ils portent des polos à manches longues gris la semaine et rouges le week-end.

Au rez-de-chaussée, on trouve smartphones, montres connectées, enceintes, tablettes et PC mais aussi les accessoires. On peut voir des appareils qui ne sortiront pas en France comme les FreeBuds rouges, ou d’autres qui seront lancés l’année prochaine, tels que l’enceinte Sound X ou encore le Mate X, mis précieusement sous vitrine.

L'enceinte Sound X
01net.com – L’enceinte Sound X

Un espace avec des gradins accueille des ateliers pour se former au numérique et aux produits de Huawei. On peut ainsi apprendre à faire une vidéo. C’est aussi un lieu de rencontre pour toute la communauté de fans de la marque.

Au premier étage, place aux objets connectés et à la domotique. C’est là que l’on trouve les télévisions connectées, le purificateur d’air, les ampoules intelligentes Huawei mais aussi des produits de partenaires compatibles avec le protocole HiLink. C’est également à ce niveau que se niche le service clients.

L'espace dédié aux ateliers.
01net.com – L’espace dédié aux ateliers.

Au deuxième étage, un corner 5G explique les particularités de ce nouveau standard aux clients qui peuvent le tester. Il y a aussi une très belle terrasse avec une vue imprenable et un lieu d’exposition photos.

La terrasse au deuxième étage.
01net.com – La terrasse au deuxième étage.

En extérieur, se trouvent des escaliers où l’on peut s’asseoir en lisière du store.

01net.com – L’espace gradin à l’extérieur.

L’idée est de recréer l’ambiance de groupes d’étudiants qui se rassemblent comme à la fac. Un distributeur d’accessoires et de périphériques permet, sur le trottoir, de faire des achats même quand la boutique est fermée.

Le distributeur à l'extérieur.
01net.com – Le distributeur à l’extérieur.

Huawei souhaite ouvrir 30 flagship stores dans le monde d’ici 2024. Toutes les grandes villes chinoises seront concernées.

01net.com – Robert Yandall, le Global Retail Director de Huawei.

En Europe qui compte déjà une boutique sur ce modèle à Madrid, les prochaines villes concernées seront Barcelone en février mais aussi Paris au premier trimestre, ainsi que Londres et Berlin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay