Sous-traiter l'infogérance des serveurs
" FKGB est une agence de communication, nous ne sommes ni une SSII, ni une Web Agency. Nous avons effectivement des compétences internes en C, Java, Perl, PHP mais il n'est pas souhaitable que nos ingénieurs monopolisent leur temps pour assurer la maintenance de notre ferme de serveurs web (webfarm).
LinkByNet est donc chargé de l'infogérance de nos serveurs hébergés chez ISDNet qui assure la bande passante et le streaming pour les vidéos. En terme de plate-forme, nous avons une double culture NT et Linux pour l'hébergement des sites de nos clients.
Aujourd'hui, le rapport OS/hardware/fiabilité plaide largement en faveur de Linux. Nos serveurs HTTP et MySQL fonctionne aujourd'hui sous cet OS. Les fortes montées en charge sous NT nécessitent souvent de plus grosses plates-formes matérielles que sous Linux. En outre, l'OS Microsoft, s'il fonctionne très bien après la première installation, se dégrade très vite à la suite d'installations/désinstallations de services ou d'applications. Ainsi, nous avons eu une mauvaise expérience avec un serveur NT qui hébergeait une cinquantaine de sites.
Le déclenchement de l'outil de mesure d'audience WebTrends monopolisait à 90 % le serveur. De même, pour alléger IIS nous avions dû remplacer le service FTP par une autre solution. Nous avons testé une plate-forme Sun/Solaris pour nos besoins internes, mais généraliser cette solution pose un problème budgétaire.
Linux, au contraire, permet de mettre en ?"uvre des plates-formes qui ne sont pas surdimensionnées, voire d'utiliser des PC de moyenne gamme comme serveur web de production. Pour notre agence, où le besoin en plates-formes de développement et de tests est constant, cela nous apporte une plus grande souplesse à un moindre coût."