Passer au contenu

Nos prédictions

Les tablettes montent en puissance, mais d’autres formats d’ordinateurs nous seront toujours utiles. Les usages bougent et les visages du PC avec. Tour d’horizon.

Ultraportables : en hausse

Ils ont longtemps été réservés aux professionnels et coûté un bras. Aujourd’hui, les ultraportables sont descendus en gamme. Ils conjuguent la puissance d’un portable plus encombrant avec la légèreté et, très souvent, l’autonomie élevée d’un petit modèle. On n’est certes pas au niveau d’une tablette en matière de nomadisme, mais pour ceux qui veulent emporter partout leur environnement habituel de travail (sous Windows, Mac OS ou Linux), c’est un excellent choix. Et Les récents sondages de nos confrères de 01net montrent que vous êtes nombreux à les préférer aux tablettes.

Les “ hybrides ” : en hausse

Oui, l’Eee Pad Transformer d’Asus nous a tapé dans l’œil. Il n’est pas le seul dans ce cas : son petit frère l’Eee Pad Slider nous plait aussi beaucoup. Et si l’ordi portable de demain était comme ces deux modèles, portant à la fois les gènes du PC et du smartphone et équipés d’un système d’exploitation de nouvelle génération connecté et ouvert sur le cloud ? Nous y croyons ferme !

Les PC de bureau : en baisse

Les portables leur avaient déjà mené la vie dure ; les tablettes vont recommencer. En dehors du monde professionnel, des joueurs (qui ont besoin de place pour loger leur carte graphique surpuissante) et plus globalement des amateurs de puissance et de bidouille, les PC de bureau séduisent de moins en moins d’utilisateurs. Le format paraît aujourd’hui antédiluvien, les câbles sont disgracieux… Ils préservent cependant des atouts majeurs, le prix et l’évolutivité. Mais ce n’est pas suffisant pour enrayer la baisse.

Les mini-PC : en baisse

Durant les années 2000, les ordinateurs de bureau ont subi une cure de minceur avec, d’abord, les boîtiers compacts façon Shuttle, puis des modèles vraiment denses à la manière du Mac mini. Intéressants pour leur encombrement très limité, leur bruit de fonctionnement quasiment inaudible et leur consommation électrique plutôt faible, ils peuvent constituer un élément parfait pour une installation home cinéma. Mais leurs ventes sont restées jusqu’à présent assez limitées, et l’avènement des tablettes (avec leurs fonctions de lecture vidéo HD) ne devrait rien arranger.

Netbooks : stable

Voilà un segment qui nous laisse dubitatifs. Après un démarrage explosif en 2007-2008, les ventes, quoique toujours en (faible) progression, se tassent. Les tablettes, vendues à un prix à peine supérieur (voire égal pour les modèles d’entrée de gamme) sont capables d’en faire autant et risquent bien de leur tailler des croupières à moyen terme.

Les portables “ classiques ” : stable

Les modèles 15 et 17 pouces, ainsi que leurs dérivés, constituent toujours le gros du marché et les ventes devraient continuer à progresser cette année, selon GfK. Les gammes sont variées, elles se destinent à des publics très larges, de l’étudiant fauché au professionnel en passant par les familles et les joueurs. Ici, les maîtres mots sont plus confort et puissance que mobilité et autonomie. Les tablettes, au lieu d’être leur ennemi, constituent plutôt un complément idéal.

Les tout-en-un : en hausse

C’est le succès de ces derniers mois : les PC tout-en-un, dans lesquels l’unité centrale et l’écran ne font qu’un, représentent désormais plus d’un quart des ventes de PC de bureau en France. Configurations solides, attrait du tactile (comme sur les tablettes) sur les modèles milieu et haut de gamme, et gain de place sur un bureau sont quelques-uns de leurs atouts. La progression de ces modèles, dont l’iMac est l’emblème, se poursuit et parvient même à freiner la baisse générale du marché des PC de bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli et Christophe Gauthier