Passer au contenu

Google réinvente le PC

Le PC s’inspire de la tablette. Android devient le porte-étendard de la génération nomade. C’est bien une vraie révolution qu’est en train de vivre la micro !

Des bons produits, nous en voyons passer régulièrement à la rédaction et au laboratoire. Mais des produits qui nous séduisent au premier coup d’œil et qui, à l’usage, conservent leur attrait, c’est en revanche beaucoup plus rare. C’est ce qui nous est arrivé avec l’Eee Pad Transformer TF101 d’Asus. Ce qui pourrait n’être, à la base, qu’une tablette de plus sous Android ? en version 3 dite Honeycomb ? gagne en personnalité et en intérêt avec un accessoire bien particulier : une station d’accueil équipée d’un clavier. En un tournemain, la tablette, dont les dimensions rappellent celles de la première génération d’iPad, se fixe sur ce socle et se transforme en netbook. Au fil des minutes que nous passons avec lui, l’Eee Pad Transformer présente ses multiples atouts : véritable tablette, il en adopte l’ergonomie, la versatilité et la simplicité d’utilisation ; fiché sur son dock, il devient un netbook plus qu’honorable, tant par son encombrement (2,8 cm d’épaisseur maximum, 1,3 kg) que par ses performances.

Les nouvelles perspectives d’Android 3

Son processeur Tegra 2 couplé à 1 Go de mémoire lui offre un excellent niveau de puissance (Android et ses applis étant largement moins gourmands qu’un Windows ou un Mac OS) et d’intéressantes possibilités pour le jeu en 3D. Et son autonomie force le respect : 9 h 30 annoncées en lecture vidéo pour la tablette seule… Et jusqu’à 16 h lorsqu’elle est associée à son dock, qui contient une seconde batterie ! Le prix de l’ensemble a de quoi plaire, lui aussi : seule, la tablette est vendue 400 euros en version 16 Go/Wi-Fi, et il faut compter 100 euros supplémentaires pour le dock. À ce prix-là, l’iPad 2 n’a pas de clavier…Même si ce n’est pas le premier ordinateur de ce genre, l’Eee Pad Transformer marque un tournant. Plusieurs journalistes de la rédaction le considèrent comme un chaînon manquant, l’outil idéal pour découvrir les bénéfices d’une tablette (réactivité, simplicité, autonomie) tout en préservant le confort d’utilisation d’un ultraportable, notamment pour toutes les tâches bureautiques. Le dock y est pour beaucoup… mais c’est aussi Android, avec sa version 3.0 qui ouvre de nouvelles perspectives pour le marché de l’informatique nomade. À peine lancé, il est déjà adopté par la majorité des fabricants pour qui il est une aubaine : conçu dès le départ pour les tablettes, il leur est proposé selon des conditions de licence relativement souples, puisqu’il est open source (même si certaines applications comme le Market sont fermées ; de plus les appareils doivent répondre à une liste de critères de compatibilité). Cela n’a rien d’étonnant : Apple réserve iOS à ses propres appareils dont l’iPad, HP fait de même avec webOS, Windows n’est pas encore adapté aux usages promis par les tablettes et à leur architecture à base de processeur de la famille ARM… Évoluant vite, suffisamment crédible face à l’offre largement dominante d’Apple, Android devient incontournable. Il amène les fabricants à concevoir des produits qui se démarquent de la concurrence ? l’Eee Pad Transformer n’est en effet pas un cas isolé ?, que les opérateurs télécom, en quête de nouveaux produits à faire fonctionner sur leurs réseaux, référencent de plus en plus. Transformation des produits et des usages, changement des comportements d’achat : Android et la mobilité réinventent l’informatique personnelle… pour notre plus grande curiosité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli et Christophe Gauthier