Passer au contenu

Nortel étoffe son offre dans les réseaux de diffusion de contenus

Pour contrer Cisco, Nortel Networks lance des équipements permettant aux ISP de diffuser des contenus Web ciblés en fonction des requêtes.

Le constructeur Nortel se positionne sur un nouveau créneau. Il vient d’introduire une série d’équipements destinés aux ISP soucieux de diffuser des contenus Web adaptés aux préférences des internautes. Cette offre est en partie issue de l’intégration de produits d’Alteon, racheté par Nortel l’an dernier. L’un des produits phares est le Personal Content Director. Chargé de l’équilibrage de charges des flots IP, ce commutateur permet d’envoyer du contenu Web en fonction de la localisation géographique de l’internaute.“Au lieu d’utiliser les informations des trames liées au serveur DNS (Domain name system) , nous utilisons une technique spécifique : il s’agit de décrypter, au niveau de TCP-IP, les informations de routage contenues dans les requêtes de l’internaute, ce qui permet de lui acheminer les données personnalisées à partir du point du réseau le plus proche ou le plus optimal du point de vue du temps de réponse “, détaille Micheline Germanos, directeur du marketing pour l’Europe de la division Content Networking de Nortel.L’équipementier a également développé Personal Content Portal, destiné à fonctionner avec le châssis Shasta Broadband Service Node (hérité du rachat de Shasta), qui, lui-même, a vocation à concentrer les raccordements d’internautes. Ce logiciel permet à l’ISP de fournir des contenus personnalisés, basés sur la connaissance d’informations réseaux concernant l’internaute. Un système de mémoire cache, issu d’un accord OEM avec Novell, le complète.

S’appuyer sur l’héritage dAlteon et de Shasta

Enfin, Nortel a intégré un commutateur de niveau 7, le Web Switch 780, à son n?”ud de réseau Passport 8600, dans un châssis de classe opérateur. Ces quatre produits sont déjà disponibles. Un cinquième – qui devrait faciliter la gestion et la comptabilisation des contenus diffusés de manière personnalisée – sera commercialisé en juin 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé