Passer au contenu

Normalisation des systèmes de câblage : on y est presque !

En septembre dernier, le groupe ISO/IEC SC25 WG3, spécialisé dans la normalisation internationale des systèmes de câblage, s’est réuni à proximité de Munich. Son objectif était d’achever la révision de la norme ISO/IEC 11801.

Le comité travaillant sur la normalisation des systèmes de câblage a publié un document, lors de son colloque munichois, qui, hormis certains détails techniques mineurs, pourrait bien être adopté dans le courant de l’année. Les principaux résultats des tractations concernent surtout la nature des câbles et les modèles de connecteurs de catégories 6 et 7.En ce qui concerne les câbles, le document se réfère aux normes IEC 61156. Les exigences pour la catégorie 5 sont les mêmes que celles définies à l’origine par l’EIA/TIA pour la catégorie 5E. Cependant, quelques paramètres varient encore entre les comités système et les comités câble. Pour la paradiaphonie (Pair-to-Pair Next) de catégorie 6, la norme câble spécifie 1 dB de plus que la norme système. Pour le transfert d’impédance, la norme câble définit une exigence de 300 mohms/m à 30 MHz, tandis que la norme système exige 200 mohms/m. Enfin, pour le délai de propagation (delay skew) de la catégorie 7, la norme câble détermine 45 ns, tandis que la norme système exige 25 ns. Rien d’insurmontable donc, a priori.

Les doigts dans la prise

Pour les connecteurs, le document prévoit un matériel précis pour la prise terminale TO (Telecommunication outlet). Partout ailleurs dans le système de câblage, différents types de connecteurs peuvent être employés. Les qualités électriques doivent cependant être maintenues. À cette fin, toutes les exigences de performances électriques pour la connexion du matériel sont précisées.Pour la connexion des équipements à la prise terminale TO, il est fait référence à la norme IEC 60603-7. Pour la catégorie 7, un connecteur “préféré” (rétrocompatible avec le RJ 45) a été retenu. Il est en cours d’achèvement chez Nexans et devrait être normalisé sous la référence IEC 60603-7-7. Alternativement, une solution de rechange pourrait être appliquée si ce connecteur n’était pas disponible. Ce connecteur de secours, l’IEC 61076-3-10-104, est développé par l’américain Siemon. Dans de nombreux pays, il pourra être employé quand d’autres facteurs que la compatibilité descendante seront prépondérants sur un réseau. Et ce, notamment lors d’utilisation du câblage pour la distribution de la télévision.Concernant les câbles optiques, la spécification des fibres optiques multimodes a été mise à jour pour refléter les spécifications récentes. En largeur de bande modale minimale, un diamètre de c?”ur de 50 mm et 62,5 mm a été spécifié pour les fibres de types OM1 et OM2. Un diamètre de c?”ur de 50 mm est indiqué pour le type OM3.

Fibres et connecteurs optiques

Cette fibre supporte Ethernet 1OGBaseLX4 pour des liaisons d’une longueur de 300 m. Les connecteurs optiques miniatures SFF (Small form factor) ne sont toujours pas admis au niveau de la prise terminale TO. Le développement de certaines applications exige une alimentation en énergie par le câblage. Une valeur de 175 mA par conducteur est proposée, ainsi qu’une tension d’alimentation maximale de 72 V.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Éric Sorlet