Passer au contenu

Hyundai domine Tesla sur les tests d’efficacité énergétique

Hyundai vient de damer le pion à Tesla sur l’un des tests références du marché de la voiture électrique.

Lorsqu’on évoque le sujet des voitures électriques, Tesla revient souvent comme une référence en matière de consommation et d’efficience énergétique. À raison, l’expérience des utilisateurs ainsi que nos tests, du Model Y et de la Model 3, par exemple, confirment que le constructeur californien a un savoir-faire certain dans ce domaine, ce que d’aucuns pourraient appeler un avantage sur la concurrence. Oui mais, en 2023, la hiérarchie semble avoir changé. Tesla ne serait plus la référence en termes d’efficacité énergétique, c’est Hyundai qui détiendrait désormais honorifique avec sa berline électrique, la Ioniq 6. Il ne s’agit pas d’une affirmation hasardeuse, c’est la très sérieuse ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), l’une des plus grandes associations d’automobilistes en Europe qui l’affirme. Son rapport annuel reconnu pour la rigueur de ses tests et la pertinence de ses analyses est sans appel : la Ioniq 6 arrive en tête de ce classement avec une consommation moyenne de 15,5 kWh au 100 km. Elle est suivie de l’incontournable Kona électrique, toujours chez Hyundai (16,7 kWh/100 km). La Tesla Model 3 n’arrive qu’en troisième position avec tout de même un excellent 16,8 kWh/100 km.

ADAC
ADAC

La Ioniq 6 se place également en très bonne place dans l’autre volet de tests de l’ADAC, celui qui mesure l’autonomie pure et qui met souvent à l’honneur les véhicules qui parviennent à faire oublier leurs très grosses batteries. Ce classement est dominé par la BMW iX xDrive 50 (610 km) et par la Mercedes EQS 450+, mais la Ioniq 6 parvient à prendre la troisième place du classement avec une autonomie maximale de 555 km.

Tout sauf une surprise ?

À première vue, cette percée de Hyundai pourrait apparaitre comme une surprise. Il n’en est rien. Non seulement le constructeur coréen est l’un de ceux qui travaillent le plus sur l’efficience énergétique de ses véhicules, l’excellente autonomie du Kona en atteste, mais il est aussi l’un de ceux qui ont su combiner un maximum de facteurs sur sa Ioniq 6.

Le classement de l'ADAC
Le classement de l’ADAC

En effet, la berline électrique est non seulement dotée d’une architecture 800V, mais elle dispose aussi d’une batterie généreuse de 77 kW et, surtout, d’une aérodynamique flatteuse avec un coefficient de trainée (Cx) de 0,21, l’un des plus bas du marché avec la Porsche Taycan.
En d’autres termes, la dernière production de Hyundai coche toutes les cases pour être une référence en matière d’efficience.

D’ailleurs, lors de notre test longue autonomie de la berline électrique, nous n’avions pas hésité à souligner cette qualité. Notre périple de 3 000 km en Ioniq 6, nous avait même permis de réaliser des portions 100 % autoroutières de plus de 400 km, ce que nous ne sommes parvenus à faire avec aucune autre voiture électrique. Enfin, ce que le rapport de l’ADAC ne dit pas, c’est que la berline de Hyundai dispose également de capacités de recharge exceptionnelles. C’est l’une des meilleures en la matière avec une puissance max de 239 kW. Notre affirmation à l’époque, qualifiant la Ioniq 6 de meilleure routière électrique est donc confirmée par l’organisme allemand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ADAC


Votre opinion
  1. Leurs tests sont mal fait… Je suis à 15kw/h sur 47000kms en mixte… Je ne vois pas comment ils arrivent à 16.8kw/h

  2. Dommage qu’ils ont pas un réseau de superchargeur qui rends le voyage au delà 400 km un adventure…

    1. Mouais, ces valeurs me paraissent hyper haute. j’ai un Kia Niro de Septembre 2019, je suis facilement à 12kW en mixte, 11,5 en faisant un peu attention. Mais peut être que ma voiture affiche n’importe quoi… un jour je croise une Kona sur l’autoroute, le gars me dit qu’il tourne à 10,5 – 11 kW sur l’autoroute quand je suis à 13 -14 avec mon Niro. Avec la clim je suis à 15 grand maximum.. bref je suis content de mon Niro mais j’envie les tesla pour leur rapidité de recharge.

  3. Je fait régulièrement 450 km avec ma Tesla de 680 CV peut-être qu’avec moins de puissance je pourrai faire même le double

    1. Pour faire le double ou bien tu vas beaucoup moins vitecou bien tu améliore l’aérodynamisme dans une proportion inimaginable.
      Les chevaux utilisés n’ont rien à voir avec les chevaux disponibles.

    2. A se demander si certains comprennent ce qu’ils lisent, et comprennent la différence entre efficacité énergétique et autonomie…

  4. J’ai une Model 3 Grande Autonomie Propulsion.
    J’ai une moyenne de 13,4 kWh/100 km en mixte, et une Autonomie qui dépasse les 600 km.

  5. euh la model 3 c’est laquelle, la propulsion, la LR la perf….

    Comment la soit disant très sérieuse ADAC ne l’indique pas ?????

  6. En ce moment je suis a 13,6 kW/100km avec ma M3 2019 Long range… Tous ces tests sont foireux. Ça dépend de tellement de paramètres…

Les commentaires sont fermés.