Passer au contenu

Nokia simplifie ses smartphones avec de nouveaux noms et des prix plus abordables

Dites au revoir aux Nokia 3.4, 5.2 et 7.1 Plus, les futurs smartphones de la marque finlandaise auront des noms plus simples. Les six premiers appareils du « nouveau Nokia » seront commercialisés entre 75 et 399 euros. 

HMD Global, le propriétaire de la marque Nokia depuis 2016, lance six nouveaux smartphones. Puisque ces derniers appartiennent pour la plupart à la catégorie de l’entrée de gamme, nous ne vous les présenterons pas en détails dans cet article. Nous nous intéressons néanmoins à un élément intéressant : Nokia a décidé de renommer ses gammes. La marque abandonne les noms compliqués à base de numéros de version pour un concept plus classique, à savoir une lettre suivie de deux chiffres. 

C, G et X, les nouvelles gammes Nokia 

À partir d’aujourd’hui, les smartphones les plus abordables du constructeur finlandais appartiendront à la gamme C. La marque s’inspire des noms des appareils Samsung avec un C10 (75 euros) et un C20 (89 euros) qui seront succédés par un C11 et un C21 dans le futur. Nokia se réserve aussi le droit de lancer des C30 et C40, des appareils logiquement supérieurs. Bref, on devrait identifier plus facilement les smartphones de la marque désormais.

Toujours sur le secteur de l’entrée de gamme, on a la gamme G. Les Nokia G10 (149 euros) et Nokia G20 (179 euros) misent sur l’autonomie (5050 mAh) pour se distinguer des smartphones de la gamme C. Ils auront aussi droit à trois ans de mises à jour de sécurité, contre 2 ans pour leurs petits frères.

Enfin, la gamme X correspond au milieu de gamme. Les Nokia X10 (329 euros) et Nokia X20 (399 euros) sont les seuls appareils déjà lancés en France parmi ces nouveautés, même si les G10 et G20 devraient aussi être disponibles. Ils auront droit à trois mises à jour majeures d’Android et s’offrent même le luxe d’être compatibles avec la 5G (Snapdragon 480). C’est surtout au niveau de l’appareil photo que ces deux smartphones se distinguent, le X20 utilise un capteur principal de 64 Mpix tandis que le X10 se contente de 48 Mpix (même si cela ne veut pas dire grand-chose). Le reste est quasiment identique entre les deux mobiles, y compris leurs tailles (6,67 pouces). 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Avec cette refonte, Nokia oublie une catégorie : le haut de gamme. Doit-on y voir une volonté de se recentrer sur les smartphones plus abordables ? L’avenir nous dira si, en plus des C, G et X, Nokia a une quatrième lettre sous le coude. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche