Passer au contenu

Nokia dévoile deux nouveaux smartphones à moins de 200 euros

Avec les 2.4 et 3.4, Nokia tente de renforcer ses parts de marché sur le secteur de l’entrée de gamme. À 119 et 159 euros, ces deux smartphones ont tout pour cartonner. 

Habituellement, la rentrée est le moment que privilégient les constructeurs pour lancer leurs nouveaux smartphones haut de gamme. Puisqu’il en faut pour tous les budgets, Nokia a décidé d’aller à contre-courant en annonçant deux appareils d’entrée de gamme, les 2.4 et 3.4. Dans le même événement, la marque finlandaise a aussi donné la date de sortie de son 8.3 5G, futur smartphone de James Bond. L’appareil sera commercialisé le 22 septembre au tarif de 599 euros. 

Nokia 2.4, à peine plus de 100 euros 

Commençons par le Nokia 2.4, le moins cher des smartphones annoncés par HMD Global aujourd’hui. Commercialisé 119 euros, cet appareil est sans doute l’un des moins chers du marché. La puissance est logiquement sacrifiée puisque l’on retrouve le processeur Helio P22 de MediaTek aux commandes de ce smartphone, une puce pas vraiment connue pour sa vivacité. Elle devrait, on l’espère, être suffisante pour les personnes qui se contentent de téléphoner, de répondre à des messages et de visiter les réseaux sociaux de temps en temps. Autre point négatif, le Nokia 2.4 se recharge par Micro USB plutôt que par USB Type-C. Rares sont les appareils encore équipés de cette vieille connectique. La présence d’une prise jack est néanmoins bienvenue.

Nokia – Le design du Nokia 2.4 est très classique.

Selon nous, le Nokia 2.4 a deux forces : son grand écran et son autonomie. La dalle LCD choisie par le Finlandais se contente peut-être d’une définition HD+ mais sa taille de 6,5 pouces devrait ravir les personnes qui rêvent d’un plus grand confort d’utilisation.  La batterie de 4500 mAh de l’appareil devrait aussi lui offrir une belle autonomie, d’autant plus que le smartphone tourne sous une version d’Android One particulièrement bien optimisée. Espérons que nos tests en laboratoire ne nous fassent pas mentir. 

Proposé en deux versions (2 Go de RAM + 32 Go de stockage ou 3 + 64 Go), le Nokia 2.4 peut étendre sa mémoire par Micro SD. L’appareil dispose d’un double module caméra avec capteur principal de 13 Mpix et capteur de profondeur de 2 Mpix dédié au mode portrait. Son design, classique mais efficace, est plus élégant que celui proposé par certaines marques concurrentes. 

Nokia 3.4, un module caméra circulaire 

Plus soigné esthétiquement, le Nokia 3.4 dissimule sa caméra frontale dans un poinçon plutôt que dans une encoche. Ce smartphone a droit à un écran HD+ de 6,39 pouces et arbore à son dos un triple module caméra circulaire avec un capteur principal de 13 Mpix et un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 5 Mpix. Un module dédié à la profondeur est aussi au rendez-vous.

Nokia – Plus sophistiqué, le Nokia 3.4 ressemble aux autres smartphones de la marque.

Techniquement aussi, le Nokia 3.4 est meilleur. Son processeur Snapdragon 460 devrait délivrer de meilleures performances que celui de MediaTek, tandis que son port USB Type-C lui permet de se recharger, pardonnez-nous l’expression, de manière un peu plus moderne. En revanche, sa batterie de 4000 mAh est plus petite que celle du Nokia 2.4.

Trois versions sont proposées par Nokia, 3+32 Go, 3+64 Go et 4+64 Go. À chaque fois, c’est extensible par Micro SD. Le Nokia 3.4 coûte 159 euros et, selon nous, profite d’un bien meilleur rapport qualité-prix que son petit frère. 

Disponible dans les prochaines semaines, les Nokia 2.4 et Nokia 3.4 recevront bientôt une mise à jour vers Android 11. La marque finlandaise a profité de son événement pour dévoiler de nouveaux écouteurs sans-fil, les Power Earbuds Lite à 59 euros et une nouvelle enceinte Bluetooth à 34 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche