Passer au contenu

Nokia demande aux autorités russes de l’aider à récupérer son N8

Un blogueur a mis la main sur un modèle du futur smartphone du finlandais. Nokia exige sa restitution.

Les constructeurs ont décidément tendance à égarer leur prototype. Après Apple et son iPhone 4, c’est au tour de Nokia de voir tomber son futur N8 entre des mains « peu amènes ». Le smartphone est en la possession d’un blogueur russe, Eldar Murtazin. Auteur du site Mobile-review.com, celui-ci a posté un billet assassin sur le prochain modèle du constructeur finlandais. L’équipementier vient de demander la restitution de son appareil et, pour cela, fait appel officiellement aux autorités russes.

« Il y a plusieurs semaines, nous avons officiellement demandé le retour de tous les objets, propriétés de Nokia, que M. Murtazin détient sans autorisation. Il n’a pas daigné donner suite. Nous avons par conséquent contacté les autorités russes afin qu’elles nous aident à récupérer ce qui nous appartient », explique sur son blog le finlandais.

Nokia affirme que cette décision n’a rien à voir avec la critique postée par le blogueur sur son futur téléphone. Le constructeur dément par ailleurs avoir demandé la fermeture du site incriminé. « Nous n’avons aucun problème avec les personnes qui donnent leur opinion sur notre société ou nos produits », maintient le fabricant. Il s’agit pour Nokia de protéger les informations propriétaires et confidentielles liées à ses téléphones.

Nokia prêt à tout

« Nous ne sommes pas en mesure de prédire l’issue de cette affaire si le téléphone ne nous est pas retourné. A ce stade, il serait inopportun de spéculer sur de futures actions. Néanmoins, vous pouvez être certains que nous sommes prêts à prendre toutes les mesures légales nécessaires afin de faire respecter notre propriété intellectuelle », peut-on lire sur le blog de la société.

Dans un message posté sur Twitter, Eldar Murtazin dément avoir reçu une quelconque demande de restitution du constructeur. « Victoria Eremina, le porte-parole de Nokia ment lorsqu’elle dit m’avoir envoyé une lettre », assène-t-il. Le blogueur a été entendu par la police de son pays. Il explique avec force détails que Nokia n’a aucune preuve que le N8 soit arrivé illégalement entre ses mains ni que son billet ait été posté avec une intention délibérée de nuire. En revanche, Eldar Murtazin ne dit pas s’il est toujours en possession du téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel