Passer au contenu

Nissan améliore ses moteurs hybrides et réduit ses émissions de CO2

Le nouveau système e-Power du constructeur japonais améliorerait nettement l’efficacité thermique de ses moteurs et leur impact en matière de pollution.

Nissan vient de dévoiler une nouvelle version de son système qui améliore le rendement de ses moteurs et réduit leurs émissions de CO2.
Introduit pour la première fois sur les Nissan Note et les Serena au Japon, le système e-Power ne cesse de progresser. La nouvelle génération de cette motorisation franchit encore un palier en atteignant une efficacité thermique de 50% en version hybride.
En effet, la très grande majorité des moteurs actuels ont une efficacité thermique de 40% environ, c’est-à-dire que seule 40% de l’énergie créée dans le processus de combustion est réellement transformée en mouvement. Les 60% restants ne sont que chaleur, déchets et émissions de particules. Ce nouveau système devrait donc réduire considérablement les émissions des Nissan qu’il équipera. 

50% d’efficacité thermique : un exploit ?

Cette progression, a priori marginale, est plus remarquable qu’il n’y paraît et c’est Toshihiro Hirai, vice-président chez Nissan en charge des groupes motopropulseurs, qui la résume le mieux : « Il a fallu 50 ans pour faire passer l’efficacité thermique (des moteurs classiques) de 30% à 40%. Mais avec le e-Power, nous pouvons passer à 50% en quelques années ».

Comment Nissan est parvenu à ce niveau d’efficacité thermique ? En optant pour une solution différente de la concurrence. En effet, la spécificité du e-Power est que le bloc essence est utilisé uniquement pour produire de l’électricité, là où chez la grande majorité des concurrents ce moteur est employé à déplacer le véhicule. Chez Nissan, les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique.
Ainsi, le bloc à essence peut toujours fonctionner dans sa plage optimale ce qui entraîne une efficience énergétique supérieure et des émissions de CO2 inférieures par rapport à un moteur thermique conventionnel.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il reste désormais à savoir quel sera le premier véhicule de Nissan équipé de ce nouveau système e-Power. Il ne s’agit vraisemblablement pas de la nouvelle version du Qashqai, tout juste annoncée, ni même du dernier Note sorti au Japon.
Mais dans la mesure où Nissan s’est engagé à électrifier tous ses véhicules avant 2030 et à atteindre une neutralité carbone d’ici 2050, l’intégration de la nouvelle génération d’e-Power devrait être menée au pas de course.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis