Passer au contenu

Nintendo pourrait écouler plus de Switch en un an que de Wii U en cinq ans

Nintendo devrait vendre plus 16 millions de Switch dans le monde d’ici mars 2018, contre 14 millions de Wii U en cinq ans. Le succès de sa nouvelle console pousse le groupe japonais à revoir ses prévisions financières à la hausse.

L’année de rêve continue pour Nintendo. Depuis mars et la sortie de la Switch, l’entreprise ne cesse d’enchaîner les succès commerciaux. Arrivée réussie sur smartphone, commercialisation des NES et SNES Mini, critiques d’exception pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey… Le géant japonais lui-même n’avait pas imaginé une telle réussite. Et pour preuve : Nintendo revoit à la hausse ses prévisions financières sur son exercice 2017/2018, passant de 45 milliards de yens (321 millions d’euros) à 85 milliards (644 millions d’euros), soit deux fois plus que prévu. Nintendo s’attend à écouler 14 millions de Switch d’ici le 31 mars 2018, ce qui permettrait à sa nouvelle console hybride de dépasser le nombre total de Wii U vendues… en seulement une année.

Sortie en 2012, la Wii U de Nintendo a connu une existence bien plus difficile. Entre le manque de développeurs tiers et l’incompréhension des joueurs face à ce drôle d’engin, Nintendo n’a réussi qu’à écouler que 13 millions d’unités sur toute la période d’existence de la console. Big N avait arrêté la production de la Wii U avant même la sortie de la Switch, comme le symbole d’une page qui devait rapidement se tourner. 

Avec un démarrage à 2,74 millions de consoles lors de son premier mois de commercialisation en mars dernier, la Nintendo Switch a immédiatement délivré un bon signe pour le futur de l’entreprise. Les 14 millions de Switch vendues sur l’exercice 2017/2018 devraient permettre à Nintendo d’atteindre les 16,7 millions d’exemplaires vendus et de largement dépasser la Wii U. De quoi imaginer un futur prospère pour la dernière-née des laboratoires de Kyoto.

Toujours en pénurie

Malgré une demande forte pour la Switch, Nintendo n’est toujours pas en capacité de produire sa console en quantité suffisante pour satisfaire tous les marchés où la machine est commercialisée. Depuis son lancement, Big N a connu de grosses difficultés d’approvisionnement et les fans ont parfois mis plusieurs semaines pour l’obtenir. Ce phénomène de pénurie devrait se poursuivre d’ici mars 2018, notamment à cause d’un Noël record. L’arrivée du nouveau jeu Super Mario Odyssey la semaine dernière devrait inciter de nombreux utilisateurs à acquérir la dernière console de Nintendo. Enfin, la commercialisation de la Switch dans de nouveaux marchés comme la Corée du Sud et Taiwan le mois prochain devrait également renforcer le risque de pénurie.

Selon le Wall Street Journal, les difficultés de Nintendo à se fournir en mémoires Flash contraindraient l’entreprise à réduire son rythme de production, malgré la forte demande. Si l’Europe ne semble plus autant concernée qu’avant par la pénurie de Switch, les marchés américains et asiatiques souffrent bien plus souvent de l’indisponibilité de la console. Aux États-Unis, les ventes de Nintendo Switch dépassent chaque mois la PS4 et la Xbox One. De quoi faire de la Wii U un lointain mauvais souvenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche