Passer au contenu

Nintendo : de mauvais résultats financiers en forme de Wii U

Big N a publié aujourd’hui ses résultats trimestriels. Des chiffres alarmants qui soulignent l’importance vitale pour Nintendo de trouver de nouvelles voies de développement économique et ludique.

Nintendo est traditionnellement un des grands vainqueurs des fêtes de fin d’année. Ses consoles portables – et le fabricant japonais en avait lancé une nouvelle le 12 octobre dernier – ou de salon trouvent facilement leur place sous le sapin.

Une odeur de sapin

Patatras. Pour son deuxième Noël, la Wii U n’en finit pas de ne pas se vendre. Nintendo a rendu publics aujourd’hui, mercredi 29 janvier 2014, les résultats de son troisième trimestre pour l’année fiscale 2013/2014.

Le géant nippon affiche des ventes en recul de 8% sur un an et une chute colossale de 30% du bénéfice net, à 10,195 milliards de yens (soit environ 73,07 millions d’euros). Ce qui aboutit à un résultat d’exploitation en déficit de 1,578 milliard de yens (11,31 millions d’euros). Seules des fluctuations monétaires lui permettent de communiquer sur un profit net.

Une coupable désignée

Un des gros responsables de cette chute est donc la Wii U. Nintendo comptabilise 5,86 millions d’unités écoulées au 31 décembre 2013. Un chiffre légèrement supérieur à celui affiché par VGChartz mais qui s’explique sans doute par des retours d’inventaire plus précis chez Big N. On est en tout cas loin des 9 millions de Wii U vendues que Satoru Iwata, PDG de Nintendo, estimait pouvoir atteindre il y a encore quelques mois.

D’autant que les données de VGChartz dessinent une tendance assez inquiétante pour la dernière console de salon du géant japonais. En comparant les chiffres de ventes de novembre 2012 et 2013, on constate que les ventes stagnent quasiment au niveau mondial, avec 472 099 unités pour le premier et 478 105 pour le second. La stagnation devient même effondrement en comparant les mois de décembre 2012 et 2013. La Wii U a atteint 1 175 117 ventes pour le dernier mois de 2012 contre seulement 1 168 312 unités cédées pour le même mois en 2013.

Les chiffres incomplets pour janvier 2014 ne permettent pas d’établir une comparaison, mais les données déjà obtenues par VGChartz semblent pointer vers une forte baisse des ventes si on compare les mois de janvier 2013 et 2014.Quoi qu’il en soit, une comparaison des chiffres de vente, pour les 14 premiers mois de commercialisation de la Wii et de la Wii U, montre bien à quel point la Wii U ne semble pas vouloir décoller.

Un changement en profondeur ?

La 3DS, qui a pris un second souffle depuis que Nintendo a accepté de revoir son prix à la baisse après quelques atermoiements, n’atteindra pas non plus ses objectifs de ventes, malgré la 2DS, une version « simplifiée » et moins chère de la dernière-née des consoles.
Au vu de cette situation inquiétante, la communication prévue pour demain, jeudi 30 janvier 2014, sur ce qui devrait être une nouvelle organisation stratégique, notamment managériale, est attendue avec grand intérêt. Quels que soient les changements présentés, Nintendo devra obligatoirement prendre en compte le jeu en ligne, extrêmement délaissé par Big N depuis des années, et également le jeu mobile, ou plutôt sur mobile. Le géant de Kyoto va boucler sa troisième année consécutive dans le rouge, il est impératif que ses dirigeants trouvent une solution pour lui redonner un élan stratégique et un attrait auprès des joueurs du monde entier.

A lire aussi :
Nintendo nie vouloir lancer des mini jeux sur smartphones – 29/01/2014
Amazon prépare une console sous Android à moins de 300 dollars pour 2014
– 29/01/2014

Source :
Résultats de Nintendo (PDF)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine