Passer au contenu

Nikon joue la carte rétro avec le Z fc, son nouvel hybride APS-C

Reprenant la base électronique du Z50, le Nikon Z fc est un clin d’oeil au FM2 des années 80. Un appareil au look rétro, mais équipé d’un capteur APS-C de 20,9 Mpix capable de shooter des vidéos 4K.

Dans l’esprit de son vieux réflex argentique FM2 des années 80, Nikon se la joue rétro pour son nouvel appareil photo hybride appelé Z fc. Héritier philosophique du Nikon Df, le reflex (au look pseudo rétro), le Z fc est une variante moins exclusive puisqu’il ne s’appuie pas sur le capteur plein format des Z6/Z7 (I ou II), mais sur un capteur APS-C.

Côté technique, il s’agit donc de la base électronique du Z50, l’unique hybride à capteur APS-C de Nikon. Avec quelques améliorations ça et là, la plus notable étant le passage à une prise USB-C, et un système d’alimentation qui permet à la fois de charger (via la prise donc) tout en continuant de shooter.

Sous son design retro – auquel répond une nouvelle focale fixe 28 mm f/2.8 qui reprend les éléments des années 80 – le Nikon Z fc profite donc d’un capteur de 20,9 Mpix, d’un viseur OLED de 2,36 Mpix, de la vidéo 4K et d’une prise micro. Son écran tactile sur rotule est d’ailleurs très adapté aux usages vidéo, même si l’absence de stabilisation du capteur le rend moins adapté que des modèles concurrents plus haut de gamme.

Du côté des commandes, Nikon a fait appel à de nombreuses molettes pour renforcer le côté nostalgie tant est si bien qu’il ressemblera, pour les vieux, à un vrai reflex argentique. Tandis que les plus jeunes y verront une inspiration Olympus/Fujifilm, les deux marques s’appuyent largement sur ce genre de commandes physiques.

Sans nouveauté technologique, le Z fc chasse d’abord les photographes à la recherche d’un appareil qui a « de la gueule », plus que les acharnés des performances. Pour avoir manipulé une version finale de l’appareil, l’effet est réussi, Nikon ayant appris de son erreur du Df (qui était rétro de face et moderne de dos, et subjectivement très laid).
Outre l’absence de stabilisation, le seul reproche que nous avons à faire tient dans l’écosystème optique naissant de la monture Z APS-C, peu fournie en petites focales fixes de type pancake. Espérons que Nikon complète sa gamme rapidement en plus du nouveau 28 mm f/2.8.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Le Nikon Z fc sera disponible fin juillet à 999 euros boîtier nu. Il sera aussi vendu en kit avec le DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR rétractable ou avec le nouveau 28mm f/2.8 à des prix qui n’ont pas encore été communiqués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.