Passer au contenu

Network Solutions, géant discret du marketing en ligne

L’ex-monopole des noms de domaine commercialise les données nominatives fournies par les entreprises utilisant ses services, et n’hésite pas à les complèter par une analyse de leur site.

Pour apprendre qui se cache derrière un .com, le plus simple est de se rendre sur le site de Network Solutions, société au c?”ur de l’enregistrement des noms de domaine. Une énorme source d’informations que cette compagnie fait fructifier depuis un an en la revendant sous forme de bases de données.Un courrier papier peut ainsi être envoyé par un hébergeur de sites Web à tous les clients de Network Solutions potentiellement intéressés par ses services. Par peur de se voir accuser de favoriser le spamming, le spécialiste des noms de domaine fournit noms, adresses et numéros de téléphone, mais ne transmet pas les courrier électroniques.Aujourd’hui, seules sont concernées les entreprises et non les particuliers. Et Network Solutions ne vend que les informations provenant des noms de domaine enregistrés par ses soins, et pas ceux de sociétés comme Register.com.De quoi aboutir toutefois à une base de données contenant des informations sur environ 7 millions de sites Web. Un chiffre qui n’est qu’une estimation, la compagnie refusant de révéler le nombre de clients référencés.

Une” pratique normale “

Network Solutions ne se contente pas de fournir les données collectées lors de l’enregistrement des noms de domaine. La compagnie affirme vérifier l’exactitude des renseignements fournis par ses utilisateurs professionnels, grâce aux services fournis par des prestataires comme Dunn & Bradstreet.De plus, à l’aide de robots, elle scrute les sites de ses clients pour découvrir s’ils ont des fonctionnalités de commerce électronique, comme le paiement en ligne.Rien d’illégal là-dedans si ce n’est que Network Solutions ne fait guère d’effort pour prévenir ses utilisateurs que leurs informations peuvent être commercialisées. Les renseignements concernant le respect de la vie privée (dont ceux permettant de ne plus voir son nom figurer dans la base de données revendue) ne sont ainsi jamais mis en avant lors de l’enregistrement d’un nom de domaine. Et pas question de changer.Pour Network Solutions, commercialiser les informations obtenues lors de l’enregistrement de ses clients est une ” pratique normale, utilisée aussi bien par les compagnies téléphoniques que par les fournisseurs de cartes de crédit “. Que la société a ” naturellement “ adapté au monde d’Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York