Passer au contenu

NetToll réinvente le micropaiement

Avec le système d’unités IP mis au point par la start-up française NetToll, ce sont les FAI qui géreront les microachats de l’internaute

NetToll propose un mode de facturation censé révolutionner les microachats. Il permet d’acheter sur Internet sans que l’internaute ait à s’identifier auprès du vendeur. La facturation est assurée en fin de mois par le fournisseur d’accès. Les transactions classiques sont remplacées par une comptabilité d’unités IP, émises par des générateurs appelés Toll Centers, des plates-formes logicielles installées chez les FAI ou les opérateurs. Ces unités sont ensuite mises à disposition des FAI, dont les abonnés effectuent des achats chez des fournisseurs affiliés.

Une garantie pour les vendeurs

La plate-forme de crédit placée chez le FAI (à l’image d’un pare-feu) modifie les en-têtes (headers) des paquets IP émis par l’internaute afin d’y intégrer les informations relatives à la transaction. Elle les transmet ensuite au FAI et au vendeur pour leur comptabilité. Le FAI n’a plus qu’à facturer l’internaute et à rétribuer le commerçant. “NetToll offre une garantie de paiement aux fournisseurs. Cette assurance intéressera les prestataires de services qui n’ont pas encore migré du Minitel à Internet, faute d’un système de facturation satisfaisant”, précise Jean-Luc Leleu, directeur général de la société. La société se rémunère par un pourcentage, non communiqué, prélevé sur les transactions. Le logiciel de NetToll sera disponible courant 2000 et pourrait être directement intégré aux équipements réseaux.Sécurité et simplicité pour les internautes, prestation supplémentaire et source de profits pour les opérateurs et les FAI, NetToll semble promis à un bel avenir… à condition que son système soit adopté massivement, d’abord par les opérateurs puis par les fournisseurs d’accès. Reuters et Cisco ont déjà pris une participation dans la société.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RÉDÉRIC CONSTANS