Passer au contenu

NetRatings s’empare de Jupiter Media Metrix

Le spécialiste de l’audience sur Internet NetRatings, filiale du groupe VNU depuis février dernier, rachète pour 71,2 millions de dollars son concurrent Jupiter Media Metrix. Malgré un chiffre d’affaires 3,8 fois supérieur à celui de NetRatings, Jupiter Media Metrix avait chuté en Bourse de 97 % en un an.

L’adossement d’ACNielsen (actionnaire majoritaire de NetRatings) à l’éditeur néerlandais VNU porte ses fruits. Un peu plus de huit mois après sa prise de contrôle d’ACNielsen pour 2,2 milliards de dollars, VNU devient le leader incontesté du marché des études et de l’audience sur Internet.NetRatings, filiale d’ACNielsen, a en effet annoncé jeudi soir le rachat, pour seulement 71,2 millions de dollars, de Jupiter Media Metrix.Du côté de NetRatings, on explique que cette opération permettra d’augmenter de 94 % le nombre de clients : des médias, des agences de communication, des annonceurs, des sociétés spécialisées dans le marketing et le consulting ou encore des établissements financiers.La nouvelle entité espère une réduction des coûts d’exploitation de l’ordre de 40 à 50 millions de dollars en 2002. Des suppressions de postes sont envisagées alors que NetRatings emploie aujourd’hui 140 personnes, et Jupiter Media Metrix 450 employés.Dave Toth, directeur exécutif de NetRatings, a expliqué que le taux de recouvrement entre NetRatings et Jupiter Media Metrix n’excédera pas 10 % au niveau du chiffre d’affaires combiné des deux entités, et 15 % au niveau des clients.

Une position hégémonique

” Cette acquisition est une étape logique et majeure de notre stratégie de création d’un standard pour la mesure de l’audience sur Internet “, a estimé Dave Toth. En effet, l’absorption de Jupiter Media Metrix par NetRatings risque de provoquer un tremblement de terre pour l’ensemble d’un secteur qui n’a toujours pas démontré la viabilité de son modèle économique.C’est le cas, par exemple, de NetValue qui cherche à s’implanter sur le marché américain ?” le français avait notamment repris une partie des actifs de PC Data Online en mars dernier ?”, mais qui se heurte à la forte concurrence d’acteurs américains reconnus tels que NetRatings, Jupiter Media Metrix ou encore Harris Interactive.Dans la nouvelle donne des outils de mesure d’audience sur Internet, la situation est désormais plus compliquée pour NetValue, ou même Harris Interactive. Le nouveau périmètre de NetRatings représente 98,2 millions de dollars de recettes en 2000. Il dispose surtout d’une trésorerie de 384,4 millions de dollars au 30 juin dernier.De son côté, Harris Interactive, qui devient, avec la disparition de Jupiter Media Metrix, le numéro deux du secteur de l’audience et de l’analyse des comportements sur Internet, a réalisé un chiffre d’affaires de 60,1 millions de dollars sur l’exercice 2001 (clos au 30 juin dernier). En revanche, la marge de man?”uvre dans la perspective d’une croissance externe est réduite puisque la trésorerie disponible n’excède pas 42,5 millions de dollars à la fin juin.Enfin, NetValue est un acteur mineur avec un chiffre d’affaires d’à peine 3,2 millions d’euros en 2000, et une trésorerie d’un peu plus de 20 millions d’euros (hors filiales asiatiques) à la fin septembre.

Jupiter sur une mauvaise orbite ?

Ce rachat marque aussi la défaite de l’indépendant Jupiter Media Metrix, spécialiste des nouvelles technologies, par rapport à un acteur global de l’analyse et des études marketing tel que ACNielsen.Fondé en 1996, Jupiter Media Metrix avait clairement gagné la bataille commerciale et marketing. Jupiter avait notamment pris de court NetRatings en fusionnant avec Media Metrix pour un montant record de 470,1 millions de dollars en septembre 2000. Résultat, la société a réalisé un chiffre d’affaires 3,8 fois supérieur à celui de NetRatings sur l’année 2000 (77,8 millions de dollars de recettes contre 20,4 millions de dollars).Cependant, les fondamentaux financiers de Jupiter Media Metrix se sont rapidement détériorés en 2000, puis en 2001. La perte nette de NetRatings représentait 82 % de son chiffre d’affaires, contre 191 % pour Jupiter Media Metrix !Le cour de l’action Jupiter Media Metrix a flanché de 97 % en un an. Dans le même temps, celui de NetRatings affichait une baisse de 35 %. Les investisseurs ont ainsi fait leur choix : privilégier la filiale d’un grand groupe (VNU) au détriment d’un acteur indépendant spécialisé, né dans la vague des start-up.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez