Passer au contenu

Netissimo : Internet via ADSL, Issy et maintenant

L’ouverture du service d’accès à Internet via ADSL dans les Hauts-de-Seine marque le début du déploiement de cette technologie en France. Un lancement qui s’effectue pourtant sur fond de polémique.

Aujourd’hui, Netissimo ne ferait le bonheur que d’une centaine d’Isséens. Mais, dans un an, le service d’accès à Internet à haute vitesse via ADSL pourrait séduire quelque dix mille clients dans les Hauts-de-Seine.

Un accès à Internet à 512 kbit/s ou à 1 Mbit/s

Le lancement de Netissimo, le 3 novembre dernier, dans les salons de France Télécom à Issy-les-Moulineaux, a été particulièrement discret. L’opérateur ne serait pas tout à fait convaincu que les utilisateurs vont se jeter sur cette offre. C’est du moins ce qui ressortait des conversations privées, lors de la soirée d’inauguration. La démonstration a été une réussite en ce qui concerne les sites à hauts débits, et particulièrement celui de la Gaumont. Les invités ont également pu assister à une émission de la télévision canadienne transmise grâce à un décodage MPeg, et à une visioconférence organisée entre le site de l’opérateur historique et la médiathèque locale. En revanche, pour les sites à plus faibles débits, les temps de réponse restent dépendants du trafic. Cette présentation a donc été l’occasion de démontrer l’importance des performances du serveur fournissant les données lorsqu’il s’agit d’utiliser les débits à 512 kbit/s et à 1 Mbit/s offerts par ADSL. Pas besoin, en somme, d’énormes robinets ni de gros tuyaux si la pression est dérisoire. En outre, le tollé provoqué par l’impossibilité technique, pour les autres fournisseurs d’accès à Internet, d’offrir les mêmes services a quelque peu gâché la fête.

Quand la concurrence joue les trouble-fête

Club-Internet, WorldNet et Infonie avaient aussi prévu de lancer leur service ADSL en novembre 1999. Ils n’ont pas apprécié que France Télécom ne leur ait pas tout de suite fourni l’accès. Tant que les offres Pro ne seront pas disponibles, on ne pourra pas avoir chez soi une adresse IPX fixe, synonyme de serveur Web personnel. Enfin, le volume total du trafic (montant et descendant) est limité à 150 Mo par mois, chaque tranche supplémentaire de 20 Mo étant facturée 2,50 F ttc, pour éviter la concurrence avec les lignes spécialisées. Cette offre vise, pour l’instant, les particuliers. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Thierry Outrebon