Passer au contenu

Netflix, grand champion de la bourse américaine de ces dix dernières années

Avec un titre en augmentation de 4 000 %, Netflix a connu la progression la plus importante parmi les 500 plus grandes entreprises américaines. Il dépasse tous les autres géants du secteur technologique. 

Quand les investisseurs récompensent l’innovation. Pionnier et toujours leader du marché de la SVOD, Netflix a vu son action bondir de 4 000 % en dix ans. Aucune des entreprises de l’indice S&P 500 (les 500 plus grandes sociétés cotées aux Etats-Unis) n’a fait mieux. 

Netflix est même loin devant tout le monde, la seconde société ayant connu la plus forte progression est MarketAxess Holdings avec 2 600 %. Mais celle-ci évolue dans le secteur de la finance, un domaine bien plus habitué à ce genre de performances.

Le détonateur House of Cards

À titre de comparaison, les entreprises équivalentes à Netflix dans le secteur des services et communications ont vu leur action bondir de 60 % environ, quand l’ensemble du S&P 500 a augmenté de 190 % sur ces mêmes dix dernières années. Il semble que le terme « surperformer » a été inventé pour la société de Los Gatos. 

Même les champions de la bourse que sont Apple, Amazon ou Disney ont fait moins bien, avec des progressions respectives de 862, 1 289 et 251 %. Comme le souligne Bloomberg, il est étonnant de voir que cette envolée a débuté au moment de la sortie de House of Cards en 2013. La série était en effet la toute première d’envergure produite par Netflix. 

Elle a montré que la société n’était pas qu’un service de SVOD, mais aussi un vrai créateur de contenu. Au point que des poids lourds du cinéma tels que Martin Scorcese, Alfonso Cuarón ou Michael Bay réalisent désormais des films en exclusivité pour la plate-forme. 

166 millions d’abonnés

Bien entendu, le service a tenu ses promesses en matière de recrutement de clients, en passant de 45 millions d’abonnés en 2013 à 166 millions au troisième trimestre de 2019. 

Reste que 2020 sera l’année de tous les risques pour Netflix. La concurrence s’annonce rude. Si l’on prend en compte aussi les services uniquement disponibles aux Etats-Unis, il devra faire face à Peacock (NBC Universal), HBO Max, Apple TV+ et surtout Disney+, qui sera lancé dans le monde entier dans le courant de l’année. 

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi