Passer au contenu

Netflix et Amazon concentrent 80 % des abonnements de vidéo à la demande en Europe

La SVoD connaît une belle croissance en Europe… au profit des deux acteurs américains. Mais les abonnements télévisés par câble ne reculent pas pour autant comme aux Etats-Unis.

Netflix et Amazon représentent 80% des abonnements de vidéo à la demande en Europe, d’après un rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel repéré par l’expert audiovisuel Pascal Lechevallier. Une domination impressionnante qui va laisser peu de places à l’émergence de nouveaux acteurs français comme Salto.
Par ailleurs, Netflix, Comcast (Sky) et Liberty Global (UPC, Ziggo, Virgint TV) monopolisent un tiers de tous les services audiovisuels payants en Europe.

La répartition des services payants par acteur.
European Audiovisual Observatory analysis of Ampere Analysis data – La répartition des services payants par acteur.

La SVoD rapporte moins de revenu par utilisateur que la télévision payante

Les services audiovisuels payants ont connu une croissance spectaculaire de leurs revenus ces dix dernières années, au point de représenter 40% du marché en 2017. Depuis 2012, cette progression est essentiellement due aux services de SVoD, Mais comme le revenu moyen par utilisateur est plus faible que pour la télévision payante, la SVoD ne représente encore qu’une somme marginale.

La croissance des services audiovisuels payants en Europe.
European Audiovisual Observatory analysis of Ampere Analysis data – La croissance des services audiovisuels payants en Europe.

On observe que le câble, l’IPTV et le satellite demeurent les principaux canaux de souscription à la télévision payante. L’OTT connaît toutefois une belle augmentation.

La part de chaque technologie utilisée pour souscrire un service audiovisuel payant.
European Audiovisual Observatory analysis of Ampere Analysis data – La part de chaque technologie utilisée pour souscrire un service audiovisuel payant.

Le phénomène de cord-cutting (couper le câble) n’est donc pas à l’oeuvre  comme aux  Etats-Unis. Pour combien de temps ?

Source : L’Agence européenne de l’audiovisuel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY