Passer au contenu

Netflix commence à supprimer son offre la moins chère sans publicités

Les nouveaux abonnés Netflix au Canada ont eux la mauvaise surprise de voir disparaitre l’offre « Essentiel », c’est-à-dire la première à ne pas proposer de publicités. Un changement qui pourrait bientôt s’étendre à d’autres pays ?

On ne peut pas reprocher à Netflix de ne pas tester de nouvelles choses en permanence. Après avoir ajouté une offre « Standard avec pub », le géant du streaming commence à retirer l’offre « Essentiel » qui représente le forfait le moins cher sans publicités. Seul le Canada est (pour l’instant) concerné…

Netflix préfère la publicité

L’entreprise américaine est agile et pragmatique. Après avoir regardé la rentabilité de ses différents abonnements, Netflix a fait le choix de supprimer sa deuxième offre la moins chère au Canada, celle qui ne propose pas de publicités et qui était facturée 9,99 $ CA. Désormais, les nouveaux clients ou ceux qui souhaitent changer de forfait vont devoir passer à l’offre avec publicités (5,99 $ CA par mois) ou payer 16,49 $ CA par mois pour l’offre standard sans publicités.

Un changement qui n’est évidemment pas du goût de tous, mais le service de SVOD sait parfaitement ce qu’il fait. Netflix veut pousser ses utilisateurs à payer le prix fort ou regarder des publicités. La raison est simple : ce sont les offres les plus rentables pour l’entreprise. Au premier trimestre 2023 aux États-Unis, Netflix a même vu son abonnement « Standard avec pub » lui rapporter plus d’argent que la formule « Standard ».

Une belle performance compte tenu de la différence de prix entre les deux abonnements : 5,99 € par mois pour le premier, 13,49 € par mois pour le second. La disparation de l’offre la moins chère sans publicités ne concerne pour l’instant pas la France, mais l’entreprise pourrait rapidement déployer sa nouvelle stratégie si cette dernière porte ses fruits outre-Atlantique.

Une nouvelle stratégie

Après avoir connu une forte croissance de leurs nombres d’utilisateurs pendant la pandémie de Covid-19, les services de vidéos à la demande ont logiquement vu leurs chiffres baisser par la suite. Toujours leader de son marché, Netflix a décidé de se concentrer sur la rentabilité plutôt que sur son nombre d’abonnés. Pour y arriver, l’entreprise a mis en place de nouvelles mesures.

Après avoir augmenté ses prix en France en 2021, Netflix a lancé la nouvelle offre moins chère « Standard avec pub » que l’on connait aujourd’hui. La troisième étape consistait à faire payer ceux qui partageaient le compte d’un proche. Une stratégie qui semble porter ses fruits si l’on en croit les derniers chiffres de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Free Press


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Décidément, je ne regrette vraiment pas ma décision du mois dernier. Pour moi, la galère est bientôt finie, car je n’avais pas digéré leur dernière annonce sur le partage de compte, et bien d’autres choses que je leur ai reprochées dans la lettre que je leur ai envoyée pour signifier mon mécontentement et mon départ vers d’autres plateformes de SVOD. Pour ma part, je n’ai plus que 15 jours à tenir avant de ne plus voir ce stupide N rouge qui se fout de moi.

Les commentaires sont fermés.