Passer au contenu

.Net : les cursus sont désormais complets

Le parcours suivi par le développeur est balisé. Reste qu’un bilan de compétences s’impose du fait de la redondance entre les cours proposés.

En matière de formation à l’environnement .Net, il n’y a pas de profil imposé. Mais, l’ensemble des formations agréées par Microsoft s’adresse à un public de développeurs rompus aux technologies objet. Les instituts de formation ont donc créé des filières qui abordent les concepts orientés objet. “La maîtrise de l’objet est un prérequis critique, permettant de ne pas passer à côté des grandes évolutions apportées par .Net”, estime Habib Guergachi, directeur technique de la SSII SQLI. Ainsi, même pour un développeur Java, un rappel n’est pas inutile.Une fois ces fondations posées, le stagiaire suit la présentation des possibilités du framework .Net et de ses principales composantes : ADO.Net, ASP.Net, etc. Puis vient l’apprentissage du langage ?” en général, C# ou Visual Basic .Net. “Les développeurs C++ ou Java vont naturellement vers C#, et les développeurs Visual Basic 6 vers VB.Net”, observe Antoine Driard, chef de produits .Net chez Microsoft. Ces formations au langage durent en moyenne cinq jours. Cette phase terminée, le stagiaire sera un développeur généraliste capable de rectifier du code existant, de le faire évoluer, ou de créer des applications web simples. Sur des projets réels, il sera amené à rencontrer des points techniques spécifiques, qui nécessiteront un approfondissement.

Une offre nouvelle au catalogue

Deux cas de figure sont pris en compte par les formations. S’il s’agit d’un projet centré sur le client léger, le développeur choisira plutôt un cours examinant les caractéristiques d’ASP .Net pour une application web. Une offre qui était absente du catalogue il y a peu. S’il s’agit d’une application centrée sur les données avec des problématiques de montée en charge importante, il privilégiera une formation autour d’ ADO .Net et XML.Pour l’aide au déploiement, des formations de perfectionnement existent. Elles sont encore peu nombreuses. Et ce, non seulement en raison de la faible quantité de projets liés à .Net dans les entreprises, “mais aussi de la volonté de Microsoft d’attendre la commercialisation de ses .Net Server “, précise Pierre Couzy, responsable du département .Net de Winwise. Des domaines tels que l’administration ne sont pas encore couverts par les sessions publiques. Mais l’entreprise peut demander à un prestataire de monter un cours sur mesure.Ce parcours s’avère, au final, relativement balisé. Or, le contenu des cours proposés a bien souvent tendance à se chevaucher. Aussi un bilan de compétences s’impose-t-il avant tout début de formation. Après quoi, on est en mesure de monter un cursus comme on établirait une recette de cuisine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux