Passer au contenu

Net-éco en bref

Le président de UPC démissionne ?” Tiscali : Europ@web et Kingfisher quittent le bateau ?” Covad contraint au dépôt de bilan ?” Microsoft plaide l’intérêt public

Le président d’UPC démissionne

Mark Schneider, président d’UPC, a présenté sa démission mardi soir, annonce le Financial Times dans son édition en ligne de mercredi. Les investisseurs ont mal accueilli cette annonce provoquant une chute du titre UPC de 16 % à la Bourse d’Amsterdam, mercredi 15 août.UPC, en dépit de sa place de numéro un européen dans l’activité de câblo-opérateur, a perdu 90 % de sa valeur en Bourse depuis le début de l’année. L’endettement de la société néerlandaise, filiale de l’américain UnitedGlobalCom, s’élevait à 8 milliards d’euros à la fin du second trimestre 2001.La démission de Mark Schneider préfigure une sévère restructuration de l’entreprise, et notamment la cession de ses activités de téléphonie ?” Priority Telecom ?”, et de fourniture d’accès à Internet à haut débit ?” Chello.

Tiscali : Europ@web et Kingfisher quittent le bateau

Europ@web et Kingfisher ont obtenu la modification de l’accord qui leur permet de disposer de leur participation dans le capital de Tiscali. Les deux actionnaires étaient entrés au capital de la société transalpine à l’occasion du rachat de Libertysurf par Tiscali en janvier 2001.Europ@web et Kingfisher peuvent désormais accélérer la cession des actions qu’ils détiennent dans Tiscali en trois tranches égales, le 16 juin, le 7 septembre et le 16 décembre. Chaque tranche correspond à 2,3 % du capital de Tiscali.Cette annonce intervient au moment où le cours de Tiscali chute au Nouveau Marché parisien ?” la société italienne est cotée à la Bourse de Paris depuis le 21 juin dernier. Le titre Tiscali s’échangeait à 7,04 euros par action jeudi après-midi, contre un cours d’introduction situé à un peu plus de 12 euros.

Covad contraint au dépôt de bilan

Paralysé par sa dette de 1,4 milliard de dollars, l’opérateur DSL Covad, a préféré se mettre sous la protection du chapitre XI sur les faillites. L’opération va permettre à Covad de diminuer notablement ses frais financiers et de repartir sur de nouvelles bases vers la rentabilité.Les actionnaires de Covad ont accepté d’effacer la dette contre 283,3 millions de dollars en cash et 33 millions de nouvelles actions émises équivalentes à 15 % du capital. Il restera pour Covad 250 millions de dollars de trésorerie pour passer la fin de l’année. Après ce terme, l’opérateur devra avoir trouvé 200 millions de dollars pour rester en vie jusqu’à l’équilibre financier prévu au troisième trimestre 2003.

Microsoft plaide l’intérêt public

L’éditeur informatique américain a de nouveau demandé à la justice de suspendre l’examen du dossier dans lequel il est accusé d’abus de position dominante jusqu’à l’énoncé d’une décision de la Cour suprême.Microsoft a en effet fait appel devant cette juridiction de la décision de culpabilité et du verdict de scission rendus en première instance par le juge Thomas Penfield Jackson, que l’éditeur accuse de partialité.Dans sa seconde requête déposée en une semaine, Microsoft a demandé devant la cour d’appel fédérale du district de Columbia le report du transfert du dossier devant un tribunal de première instance qui devra décider des mesures nécessaires pour faire cesser les pratiques illégales de l’éditeur. Dans sa requête, Microsoft déclare que “lintérêt du public est de consentir une suspension ” (sic).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction