Passer au contenu

Net-éco en bref

Businessangel.com en liquidation judiciaire ?” Jeboycottedanone condamné pour contrefaçon ?” Rumeurs de licenciements chez Net2One ?” Vivendi Universal lancera Universal Mobile en septembre ?” Progression des achats en ligne en France.

Businessangel.com en liquidation judiciaire

Le modèle d’affaires d’Ipen Group (ex-Professionnal Network) mariait l’intermédiation entre investisseurs et porteurs de projets à l’activité fusion-acquisition. Ipen Group était plus connu pour son activité média sous le nom de Businessangel.com qui produisait notamment BusinessangelTV avec Canalweb. Le réseau d’intermédiation financière s’est mis en liquidation judiciaire. Selon nos informations, des négociations seraient en cours pour une éventuelle reprise. Ipen avait levé 2,6 millions d’euros (17 millions de francs) en décembre 1999.

Jeboycottedanone condamné pour contrefaçon

Olivier Malnuit et le Réseau Voltaire ont été condamnés aujourd’hui pour contrefaçon du logo Danone par le tribunal de grande instance de Paris. Ils devront payer 60 000 francs chacun au titre de dommages et intérêts à la Compagnie Gervais Danone et devront supporter le coût de cette publication dans trois journaux. Par ailleurs, le tribunal leur a interdit de continuer leur campagne, sous peine d’astreinte de 100 000 francs par infraction.

Rumeurs de licenciements chez Net2One

Neuf personnes devraient quitter Net2one prochainement dans le cadre d’un plan visant à accélérer l’atteinte de la rentabilité. Spécialiste des alertes et de l’envoi d’informations personnalisées sur Internet à destination de tous les supports électroniques, la start-up subirait des pressions de la part de ses actionnaires souhaitant atteindre la rentabilité le plus vite possible.

Vivendi Universal lancera Universal Mobile en septembre

Le PDG de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, a annoncé le lancement à la rentrée prochaine d’une“nouvelle marque de téléphonie mobile”pour capitaliser sur le nom d’Universal, afin de “profiter de la puissance de la marque Universal “. Il a expliqué que ce nouveau service serait en mesure d’offrir de la musique et que des opérations “agressives”de commercialisation croisée étaient prévues entre les secteurs musique et téléphonie du groupe. Il s’est refusé à fournir plus de précisions à ce projet.Philippe Germond, directeur général de Vivendi Universal en charge des télécoms et de l’Internet, avait déclaré au printemps que SFR et Universal étudiaient le lancement d’une initiative commune pour la rentrée après le succès de quelques projets communs dans les domaines du téléchargement de sonneries musicales de l’envoi de dédicaces musicales. (Reuters)

Siemens supprime 2 000 emplois dans le conseil informatique

Le géant allemand de l’électronique Siemens va supprimer 2 000 postes à travers le monde dans sa branche Siemens Business Services afin de s’adapter au ralentissement du secteur techonologique. Dans une lettre à son personnel, Siemens précise que 1600 emplois disparaîtront dans le secteur du conseil informatique aux entreprises en Allemagne, soit plus de 10 % des 15 000 personnes que le groupe emploie dans le pays, sans exclure des licenciements.Ces nouvelles réductions d’effectifs porteraient à 10 000 le nombre de postes supprimés cette année par Siemens qui a annoncé se séparer de 8 100 employés dans sa branche d’équipements de réseaux télécoms. Aucun calendrier n’a été publié pour l’instant. Un porte-parole du groupe a précisé que les discussions prendraient du temps. Cette branche de Siemens qui fournit aux entreprises des conseils sur les technologies de l’information affichait l’an dernier un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros (4,9 milliards de dollars). (Reuters)

Progression des achats en ligne en France

D’après Taylor Nelson Sofres, en 2001, les achats en ligne en France ont augmenté mais les craintes perdurent. Le shopping en ligne a connu une progression plus importante qu’au niveau mondial : +71 %. Cette progression ne permet toutefois pas de combler le retard : seuls 12 % des personnes interrogées en France ont effectué des achats en ligne pendant les 12 derniers mois, contre 15 % en moyenne dans les 36 autres pays étudiés (Europe, d’Amérique du Nord, du Sud et d’Asie Pacifique).D’après l’étude le principal frein à l’achat en ligne serait la sécurité des moyens de paiement. En 2001, 47 % des internautes ?” contre 42 % en 2000 ?” se sont abstenus dacheter car ils se refusaient à communiquer leur coordonnées bancaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction