Passer au contenu

Nestlé maîtrise ses processus d’impression sous SAP

Pour suivre et mettre en forme les flux d’impression émanant de SAP, l’entreprise utilise l’offre logicielle de HP. En tout, ces applications concernent sept cents imprimantes, réparties sur vingt-quatre usines.

Régulièrement, les salariés se plaignaient de ne pas recevoir leurs impressions SAP“, se souvient Stanislas Allizon, responsable systèmes chez Nestlé. Depuis quatre ans, l’entreprise d’agroalimentaire utilise ce progiciel de gestion intégré (PGI) pour la prise de commandes, la gestion commerciale, l’encaissement, ou encore la comptabilité. Seulement, les spouleurs (les programmes gérant les files d’attente des flux d’impression) lancés sous Unix n’étaient pas adaptés au fonctionnement des sept cents imprimantes. Leurs défaillances impliquaient souvent la perte des flux. Au final, les utilisateurs de SAP devaient analyser systématiquement les fichiers de spoule.

L’impression est surveillée automatiquement

Ces contraintes ont poussé Nestlé à utiliser l’offre OMS de HP. Le constructeur propose un lot de deux logiciels, hébergés sur une plate-forme placée entre le serveur et les imprimantes. Conçu par Dazel, le premier outil trace les flux émanant du PGI. Par le biais d’une interface web, l’émetteur suit son document. Il est averti lorsque l’impression s’est achevée avec succès. La seconde application, élaborée par Streamserve, consiste à habiller les flux SAP. Le logiciel de fond de page récupère les données et les met en forme. “Nous avons ainsi défini cinq fonds de page, explique Stanislas Allizon. L’application reconnaît automatiquement la nature des flux SAP et leur associe le fond de page correspondant.“HP OMS convertit aussi des flux propriétaires de format AFP (utilisés par les grands systèmes) en PCL ou Postscript. “Une opération réalisée auparavant par un logiciel spécialisé d’IBM, mais qui exigeait des développements très spécifiques. Maintenant, l’outil de HP opère ces conversions dans un format reconnu par l’imprimante.“L’installation du dispositif aura duré quatre mois ?” d’octobre 2000 à janvier 2001 ?”, période au cours de laquelle il a fallu recenser auprès du serveur HP OMS les différentes imprimantes et définir le profil de chaque utilisateur.Vincent Berdot

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction