Passer au contenu

Nest : la filiale de Google lance son propre standard pour les objets connectés

Le fabricant du thermostat connecté dévoile un nouveau consortium regroupant notamment Samsung et ARM. Il est destiné à développer sa propre norme de connectivité pour la maison.

La bataille du standard des objets connectés ne fait que commencer. Racheté au début de l’année par Google, le fabriquant de thermostats intelligents Nest lance ce 15 juillet le groupe industriel Thread pour développer son propre standard de connectivité. Une annonce qui fait suite à l’arrivée de Microsoft au sein du consortium Allseen (mené par Qualcomm) et à l’annonce de l’Open Interconnect Consortium (Dell, Intel, Samsung) il y a quelques semaines dans le même but.

« Thread est un protocole réseau avec des caractéristiques de haute sécurité et de faible consommation, plus approprié pour connecter les appareils domestiques entre eux, à l’image du Wifi, du NFC, du Bluehtooth ou de ZigBee », a déclaré le dirigeant du consortium Chris Boross à l’agence Reuters. Les produits Nest utiliseraient déjà une version de Thread, tandis que les puces radio requises sur les objets connectés seraient également déjà commercialisées, comme celles des ampoules Hue de Philips. Un programme de certification de produits commencera l’année prochaine.

Les sociétés Samsung Electronics, ARM Holdings, Freescale Semiconductor, Silicon Labs, Big Ass Fans, Yale, NXP et Atmel ont déjà rejoint Thread. Notons que Samsung se retrouve partie prenante à la fois de Thread et de l’Open Interconnect Consortium.

Au mois de juin dernier, Nest avait ouvert « Works with Nest », une API open source pour les développeurs permettant de connecter tout objet intelligent avec ses propres produits. Rappelons aussi que pour le moment, seul Apple a fait le choix d’un système propriétaire avec Homekit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay