Passer au contenu

Après le WiFi, le LiFi ?

Anthony Morel présente, depuis le Mobile World Congress de Barcelone, dans sa chronique Culture Geek le “LiFi”, un nouveau moyen de communication basé sur l’utilisation des éclairages à LED.

Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ? C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. On ne va plus faire passer des informations par des ondes radio mais par de la lumière. L’ampoule LED s’éteint et s’allume plusieurs milliers de fois par seconde ce qui permet d’envoyer un signal binaire. Dès lors, on peut envoyer des fichiers numériques, de la musique ou encore de la vidéo. Les avantages d’une telle technologie sont multiples. Tout d’abord il n’y a plus d’ondes émises. Ensuite, les informations sont transmises plus rapidement qu’avec un réseau 4G. D’un point de vue pratique, on pense bien que les musées, les supermarchés ou encore les municipalités seront très certainement intéressés pour diffuser au public des informations spécifiques.

Les smartphones flexibles font sensation au MWC. Leur forme incurvée permet une plus grande immersion lorsque l’on visionne une vidéo et une meilleure écoute lors d’un appel. Une autre tendance cette année à Barcelone est sans nul doute l’augmentation de la taille des smartphones. Des téléphones de la taille d’une gaufre ! On appelle cela des phablettes c’est-à-dire une taille qui est comprise entre le smartphone et la tablette. On en voit partout !

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

A lire aussi :

– Retrouvez l’intégralité de notre dossier MWC 2014.

– CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi

Le smartphone à écran incurvé de LG apparaît déjà avant d’être lancé

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthony Morel