Passer au contenu

MWC 2016 : le Meizu PRO 5 va sortir en version Linux Ubuntu

Lancé en fin d’année dernière sous Android, le terminal haut de gamme de Meizu va connaître un second lancement mondial dans une version Ubuntu Linux.

Arrivé en fin d’année dernière le Meizu Pro 5, smartphone haut de gamme de la marque chinoise Meizu va connaître une vie parallèle avec une seconde version fonctionnant sous la célèbre distribution Linux, Ubuntu. Adaptée au monde de la téléphonie, cette version d’Ubuntu n’a pas encore connu de succès commercial ! Toutefois la volonté de Canonical (sponsor officiel d’Ubuntu) est claire : venir se frotter -de loin- à Android et iOS, les deux mastodontes du secteur. Pour preuve, cet appareil Meizu est tout de même le 5e terminal à être lancé ainsi équipé depuis 12 mois. Des smartphones rejoints également par certaines tablettes tactiles comme la BQ M10, déclinée elle aussi sous Ubuntu.

Meizu Pro 5
01net.com/LM – Meizu Pro 5

Matériel de qualité desservi par un Android apparemment buggé, le Pro 5 n’en demeure pas moins un superbe terminal comme nous l’évoquions lors de notre première prise en main. Boîtier tout en métal avec un écran qui occupe une grande partie de la face avant, un design réussi qui rappelle un peu celui des appareils HTC.

Sur le plan technique, l’écran AMOLED Full HD (1080 x 1920 pixels) ne joue pas la surenchère de la définition ce qui permet à l’appareil d’être endurant et performant – les écrans QHD et consorts consomment performances et batteries à qui mieux-mieux. Le processeur est un Samsung Exynos 7 octo-coeurs épaulé par 3 Go de mémoire vive, autant dire qu’il en a sous le capot.

Malheureusement pour la version Android que nous avons cuisinée, la partie logicielle n’était pas très stable. Espérons que le passage à Linux lui réussisse.

Les précommandes du Meizu Pro 5 Ubuntu Edition seront possibles à l’ouverture du salon du Mobile World Congress 2016 dont les portes s’ouvrent lundi prochain.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.