Passer au contenu

MWC 2015 : Ford présente deux modèles de vélos électriques intelligents

MoDe :Pro et MoDe :Me sont deux prototypes d’e-bike qui se connectent à votre smartphone et dont le guidon s’éclaire à l’approche d’autres vélos. Un moyen de réduire le nombre d’accidents de cyclistes.

Ce n’est pas avec une voiture mais un vélo que Ford fait actuellement son show au Mobile World Congress de Barcelone. Le constructeur a présenté deux prototypes d’e-bike avec des noms à rallonge : MoDe:Pro et MoDe:Me.

Comme son nom l’indique, le premier est destiné aux professionnels type coursiers ou artisans. Beaucoup plus petit, le modèle grand public est pliable et s’adresse à un public urbain désireux d’échapper aux embouteillages. Seul le modèle pro a été développé par Ford, le fabriquant de bicyclettes Dahon s’étant chargé de la version grand public.

Ce sont des modèles de vélos électriques avec une batterie de 9 ampères-heure et un moteur de 200 watts qui permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Ils se connectent au smartphone via une appli baptisée MoDe :Link, compatible avec l’iPhone 6.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Votre smartphone comme tableau de bord

Votre smartphone se fixe comme un tableau de bord au milieu du guidon et se recharge pendant que vous pédalez – si personne ne vous le vole à un feu rouge… L’appli fournit des données de géolocalisation pour la navigation et permet d’ajuster l’assistance de la pédale électrique en fonction de votre fréquence cardiaque. Il est même possible de choisir un mode « sans sueur » qui vous facilitera suffisamment la tâche pour ne pas avoir besoin d’une douche en arrivant au travail.
L’application affiche des cartes météo ou vous indique les frais de stationnement et les stations de recharge à proximité. Elle permet aussi d’allumer des feux de signalisation. Mieux, elle alerte le cycliste quand il faut tourner ou quand un autre vélo arrive à proximité en faisant vibrer l’une ou l’autre poignée du guidon. En revanche, rien n’est dit sur d’éventuelles mesures de sécurité qui préviendraient les MoDe:Pro ou Me de l’approche d’un véhicule Ford…

Le géant américain n’est pas la première société à se lancer sur le créneau des e-bike, la start-up croate Visiobike ayant déjà commercialisé un produit similaire. Le constructeur prétend améliorer la sécurité des cyclistes et réduire le nombre de morts sur les routes avec ces deux prototypes.

Il a aussi annoncé sa participation au projet britannique Autodrive qui vise à explorer la façon dont les automobiles sans chauffeur peuvent être intégrés dans la circulation. La société développe actuellement deux voitures autonomes et un système de communication de véhicule à véhicule.

A lire aussi :
Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress sur 01net.com
CES 2015 : Ford veut produire la première voiture autonome pour tous – 07/01/2015

Sources :
Mashable

Zdnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay