Passer au contenu

MWC 2013 : Nokia lance deux smartphones Lumia “pour tous”

Nokia lance deux smartphones 3G Windows Phone 8 plus abordables pour le consommateur et les opérateurs, les Lumia 520 à 199 euros et 720 à 369 euros.

Face à la vague des modèles Android à prix “cassés”, Nokia rend sa gamme Lumia moins élitiste. Le constructeur finlandais a lancé deux modèles de smartphones Windows Phone 8 compatibles 3G, à des prix plus abordables pour les opérateurs qui les commercialisent et les consommateurs qui les achètent “nus”.

« Nous relançons la bataille pour les appareils mobiles bon marché » n’a pas hésité à déclarer Stephen Elop, PDG de Nokia lors du salon MWC de Barcelone.

Le moins cher de sa gamme Lumia est désormais le Lumia 520 proposé à 199 euros TTC avec un écran 4 pouces, un processeur double coeur 1 GHz et un capteur photo de 5 millions de pixels. Il est compatible avec les réseaux cellulaires 3G en offrant un débit de 21 Mbits/s maximum en téléchargement.

Le Lumia 720 sera proposé à 369 euros TTC. Il est doté d’un appareil photo haut de gamme à l’optique Carl Zeiss avec un capteur 6,7 millions de pixels et d’un écran de 4,3 pouces (800×400 pixels). Il dispose d’un port externe acceptant des micros-cartes mémoire SD. Comme son prédécesseur, il est compatible avec les réseaux 3G en offrant un débit de 21 MBits/s maximum en téléchargement.

14 millions de Lumia écoulés depuis leur lancement

« Nokia dispose d’une gamme de cinq smartphones, avec une échelle de prix débutant à 199 euros pour le 520 et jusqu’à 649 euros pour le 920 » a commenté Thierry Amager, directeur général de Nokia France.

« Sur les 14 millions de Lumia vendus dans le monde depuis le premier modèle 800, Nokia en a écoulé 4,4 millions sur le seul dernier trimestre 2012 en grande partie grace au succès rencontré par le modèle Lumia 920 enrichi de son systeme Windows phone 8 » a t-il ajouté.

Par ailleurs, la cartographie Nokia Maps a été aussi rebaptisée Here Maps et elle inclut desormais une application de réalité augmentée. Selon Thierry Amarger,  « Nokia met désormais à disposition de l’écosystème Windows Phone mais aussi des autres systèmes d’exploitation, tels iOS, Firefox OS et bientôt Android, sa base de données cartographiques et ses services “Drive” composés du guidage vocal et l’information sur les transports publics ».

Retrouvez tous nos articles sur le MWC 2013.

Voir la fiche technique du Nokia Lumia 520
Voir la fiche technique du Nokia Lumia 720

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé et Stéphanie Molinier